Une brillante carrière dans les forces de l'ordre se profile pour une Malinoise autrefois enchaînée et négligée
De la maltraitance à une très probable entrée dans une unité cynophile de recherche. C’est l’incroyable destinée de Pandora, une Malinoise dont les aptitudes ont été repérées par un maître-chien de la gendarmerie dans la foulée de sauvetage. Sa nouvelle aventure a commencé cette semaine.
Hier, jeudi 9 janvier, marquait le début d’un parcours prometteur pour une chienne à l’histoire bouleversante. Il s’agit de Pandora, femelle Berger Belge Malinois que l’adjudant Julien, maître-chien chien au groupe d'investigation cynophile de Rochefort (17), est venu chercher au refuge de l’association ASPAC (Association de Secours et de Protection des Animaux de Châtelaillon-Plage).
Elle vivait dans cette structure d’accueil depuis qu’on l’avait arrachée à la maltraitance, avec d’autres chiens, du côté de Marans, à une vingtaine de kilomètres au nord de La Rochelle.
Gendarmerie de la Charente-Maritime
Avez-vous un animal de compagnie ?
« Une chienne alerte, vivante »
On peut voir les conditions dans lesquelles elle était détenue jusqu’à sa prise en charge dans une vidéo postée en octobre dernier sur la page Facebook de la Gendarmerie de la Charente-Maritime. Pandora était, en effet, enchaînée à proximité d’une niche, couchée sur la terre et ne disposant que d’une gamelle désespérément vide et poussiéreuse.
Les images qui s’enchaînent par la suite sont bien plus réjouissantes, montrant la chienne réalisant avec entrain toute une série d’exercices destinés à évaluer ses capacités, notamment aux côtés de l’adjudant Julien qui confie à France Bleu avoir « senti une chienne alerte, malgré tout, vivante en fait » lorsqu’il l’avait rencontrée.
Il avait tout de suite décelé des qualités intéressantes chez Pandora et avait fait en sorte que toutes les chances soient de son côté pour qu’elle intègre une unité cynophile de la gendarmerie. « J'ai demandé à ce qu'elle soit placée dans un refuge pas très loin de Rochefort, où je suis basé, indique-t-il à ce propos. Je voulais voir si elle avait vraiment un potentiel pour travailler chez nous. Je l'ai testée dès le lendemain. »
Au fil des essais, le militaire a été conforté dans son sentiment qu’il était en présence d’un très bon élément, lui qui recherche en priorité chez un chien de travail « son jeu, son abnégation et la sociabilité au niveau de l’humain ».
Gendarmerie de la Charente-Maritime
Un court séjour à Rochefort, puis direction Gramat
Après une première phase à Rochefort, Pandora sera emmenée au célèbre Centre National d'Instruction Cynophile de la Gendarmerie de Gramat (46) le 19 janvier. La chienne y subira une variété d’évaluations et techniques qui permettront de se prononcer avec précision sur ses aptitudes.
Si tout se déroule comme prévu et en fonction de l’orientation qu’on lui donnera, la Malinoise fera partie d’une unité en tant que chienne de recherche de personnes, d’explosifs, d’armes, de billets ou encore de stupéfiants.
Gendarmerie de la Charente-Maritime
Quel que soit le résultat à l’issue de son séjour à Gramat, sa vie n’aura plus rien à voir avec elle qui était la sienne avant son sauvetage.
L'histoire de Pandora n'est pas sans rappeler celle d'Hermès, un autre Malinois ayant connu la maltraitance avec d'avoir tapé dans l'oeil des gendarmes charentais-maritimes.
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire