Une carte pour la prise en charge de son animal de compagnie en cas d'urgence
La mairie de Toulouse a mis en place une carte destinée aux propriétaires canins ou félins vivant seuls. Elle indique aux secours la ou les personnes pouvant prendre l’animal en charge si le maître devait être hospitalisé en urgence.
« Qui pour s’occuper de lui s’il devait m’arriver quelque chose ? ». Cette question, toute personne vivant seule avec un chien ou un chat se la pose à un moment ou un autre. Surtout que, en cas d’urgence médicale (malaise, accident…), elle peut ne pas être en état de s’exprimer pour indiquer, d’une part, qu’elle a un animal seul chez elle, et de l’autre, l’identité de celui ou celle à qui il peut être confié.
C’est pour répondre à cette problématique et rassurer les propriétaires isolés que la Ville de Toulouse a lancé une carte dédiée le lundi 13 juin, rapportait ActuToulouse.
« J’ai un animal seul chez moi ! », peut-on lire sur le recto de ce document qui tient dans n’importe quel portefeuille, comme tout autre papier d’identité. Elle est, en effet, compacte avec ses dimensions de 8,5 x 5,5 cm.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Au verso figurent les coordonnées du propriétaire (nom et adresse), ainsi que les noms et numéros de téléphone d’une à 3 personnes de confiance, pouvant s’occuper du chien ou du chat si son maître ou sa maîtresse venait à être hospitalisé(e) en urgence.
Une carte à télécharger et imprimer, ou à récupérer auprès des services de la ville
Le but est donc que, en cas de problème nécessitant l’intervention des secours, ces derniers puissent avoir, en consultant cette carte, les informations adéquates concernant le ou les animaux de compagnie du souffrant, et contacter les gens mentionnés.
Elle est disponible gratuitement en téléchargement depuis le site de la mairie de Toulouse, ainsi que « dans les mairies annexes, maisons de citoyenneté, points infos séniors, bibliothèques, restaurants seniors, au CCAS, à l'accueil Capitole, à l'accueil service état civil, à la maison des associations », précise la plateforme.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Invité a écrit : 27/06/22
excellente initiative. Toutes les mairies devront faire également la même chose (mais rien n'empêche non plus à laisser un papier dans son portefeuille disant qu'il y a un animal seul au domicile avec des noms de proches)
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/06/22
Très bonne initiative. Pour apporter une réponse au commentaire précédent, notre association ani-maide.fr propose sur ses réseaux sociaux des portes clés qui vont dans le même sens.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/06/22
je vais aller voir votre site "invité" pour les portes clés
J'aime Répondre Signaler