Une chatte morte et 2 chiens disparus : l’horreur à la SPA de Cholet

Durant la nuit du 17 au 18 janvier, des individus ont vandalisé la SPA de Cholet. Deux chiens ont disparu et une chatte a été retrouvée morte par des employés sous le choc. La SPA compte porter plainte.

Illustration : "Une chatte morte et 2 chiens disparus : l’horreur à la SPA de Cholet"

La SPA (Société Protectrice des Animaux) de Cholet se serait bien passée de ce fait divers dramatique pour les animaux qu’elle bichonne tout au long de l’année. Un acte de cruauté sans nom qui permet de donner le surnom de « barbares » aux auteurs de ce crime odieux.

Oui, car il s’agit bien d’un crime commis par des individus qui ont vandalisé la SPA de Cholet dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 janvier. Au petit matin, à 8h, lors de l’ouverture de la SPA au public, des salariés ont découvert l’horreur. Le carnage sanglant, macabre. 3 employés aperçoivent de la lumière à l’intérieur du hall d’entrée, raconte France 3 Pays-de-la-Loire, qui rapporte l’information.

« Ce chien est peureux… »

Le local a été fouillé, vidé, cassé. Les portes ont été enfoncées. « Introduits par effraction dans le bâtiment, les vandales ont détruit un grand nombre du mobilier et ont ouvert les portes des boxes, laissant s’échapper les pensionnaires », précise la SPA sur sa page Facebook. Deux chiens sont absents. Un jeune York du nom de Pamplemousse et un Pinscher nommé Joxy. Les 2 sont aux abonnés absents. Aucune trace. Pour le premier, une famille attendait qu’il se remette sur patte avant de pouvoir l’adopter. Le second, lui, faisait l’objet d’une surveillance accrue : «Ils n’ont pas lu la fiche, mais ce chien est peureux. Il a des troubles du comportement et il peut mordre », lance la SPA à Ouest France. De voleurs, les individus se sont transformés en criminels.

A lire aussi : Elle retrouve le Pitbull dont elle a été mère d'accueil 4 ans et demi plus tôt, mais ils ne seront plus jamais séparés (vidéo)

« L’horreur est toujours à nos portes »

En effet, lors de la visite du mobil-home abritant les chats semi-sauvages, la SPA découvre le cadavre de l’un de ses protégés : « Moon, une des chattes, a été retrouvée morte, rouée de coups, les autres chats sont dans la nature. Un seul a été retrouvé traumatisé ». Les responsables de la SPA sont sous le choc. « On aimerait pouvoir croire que le monde est beau, que la Cause Animale est quelque chose d’important pour tout le monde ! Eh bien non ! L’horreur est toujours à nos portes…et la lâcheté aussi. »

Pas question de laisser passer de tels faits. « La SPA dépose plainte pour actes de cruauté et sévices graves sur animaux et espère retrouver les responsables de cet acte odieux et ignoble afin qu’ils soient condamnés comme il se doit. »

2 commentaires