Une chienne à l'agonie, abandonnée dans un sac poubelle, s'accroche à la vie avec l'aide de de ses bienfaiteurs (vidéo)

Comment Nanook a-t-elle fait pour survivre ? Les bénévoles d’AMA Animal Rescue (États-Unis) sont nombreux à se poser la question. Cette chienne est arrivée chez eux dans un état particulièrement inquiétant, après avoir été jetée dans un sac poubelle, tel un vulgaire déchet. Le fait qu’elle soit toujours en vie relève du miracle à leurs yeux.

Illustration : "Une chienne à l'agonie, abandonnée dans un sac poubelle, s'accroche à la vie avec l'aide de de ses bienfaiteurs (vidéo)"

« Elle était encore en vie, mais à peine. La pauvre chienne était si mal nourrie qu’elle ne pouvait bouger ni lever la tête » : Mariya Vlasova, cofondatrice d’AMA Animal Rescue, a choisi ces mots pour qualifier le sauvetage de Nanook, une chienne émaciée et retrouvée dans un sac à ordures sur un parking de New York.

Une longue liste de maux

Dans ce refuge de Brooklyn, bon nombre d’animaux sont admis chaque année, mais une infime quantité d’entre eux arrivent dans le même état que Nanook. Ce sont des policiers qui l’ont découverte au milieu de la nuit, entre 2 voitures. « C’est un miracle qu’elle ait survécu », se souvient Mariya Vlasova.

Illustration de l'article : Une chienne à l'agonie, abandonnée dans un sac poubelle, s'accroche à la vie avec l'aide de de ses bienfaiteurs (vidéo)

AMA Animal Rescue / Facebook

« Les médecins ont appris qu’elle avait non seulement été affamée pendant une longue période, mais qu’elle avait aussi été gardée dans un espace réduit et étroit, sans doute une cage, puisque les muscles de ses pattes s’étaient atrophiés », a expliqué la cofondatrice du refuge à Newsweek.

Le corps meurtri de Nanook traduisait toutes ses souffrances. « Ses pattes présentaient de grandes plaies de pression infectées qui indiquaient qu'elle était restée longtemps allongée sur un sol dur, probablement recouvert d’urine, sans pouvoir bouger », a ajouté sa bienfaitrice. La chienne était également très déshydratée.

Une résilience époustouflante

En dépit de ce calvaire, Nanook était d’une douceur extrême. Mariya Vlasova ne pourra jamais l’oublier : « Elle est tellement gentille. Elle se méfie un peu des nouvelles personnes, mais dès qu'elle vous sent, elle est prête à recevoir des caresses. Il est évident qu'elle a subi des mois, voire des années, de maltraitance et de négligence. Pourtant, nous sommes absolument époustouflés par la résilience de cette chienne. »

À présent, Nanook est entre de bonnes mains. Elle parcourt un long chemin vers la guérison, afin de reprendre du poids notamment. « Elle doit être nourrie lentement, plusieurs fois par jour, raconte Mariya Vlasova. C'est très triste parce qu'elle a toujours très faim. »

Lorsqu’elle sera remise sur patte, Nanook sera proposée à l’adoption. Avant cela, elle sera stérilisée et vaccinée. Les bénévoles lui font la promesse de lui trouver « la meilleure des maisons pour la vie ».

A lire aussi : La noble mission de chiens de berger envoyés à 8000 km de leur terre natale pour protéger à la fois les guépards et leurs proies

Aujourd’hui, les anges gardiens de Nanook ignorent tout de son passé. Ils espèrent néanmoins que son calvaire n’a pas duré trop longtemps. Son ancien bourreau, lui, n’a toujours pas été identifié.

8 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 02/04/23

    C'est l'horreur que cette chienne nanook a connue , c'est effroyable ce que des êtres soit disant humains ont fait subirent à cette gentille chienne .
    J'espère qu'elle pourra récupérer de ses blessures physiques et aussi psychiques , elle mérite bien de retrouver si possible une vie normale , avec de nouveaux amis et cette fois , de vrais amis avec un bon foyer pour avoir enfin une belle vie .

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/04/23

    Jamais un animal ne ferait subir autant de souffrances. Seuls les hommes sont capables d'une telle ignominie.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/04/23

    mais les gens qui font ca ..zont vraiment des sous espèce humanoïde.. il faudrait les envoyer sur mars a creuser des tranchées

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/04/23

    Honte à ceux qui font ça !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/04/23

    j'espère que la pourriture qui a fait tant d'horreurs à cette pauvre NANOOK aura un jour, très proche, le revers de la médaille....comment peut-on faire "ça" ??? heureusement que les policiers l'ont trouvée....mille mercis d'être là pour la belle et je lui souhaite dès que sa santé lui permettra d'être adoptée par une belle famille

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/04/23

    Pauvre bête honte a celui qui l'a abandonné ,il mérite d être jeter aux lions et comme ça ce sera sa punition

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/04/23

    Je lui souhaite plein de bonnes choses positives et surtout beaucoup d'amour et de tendresse et reprendre vie avec vous tous et lui apporter beaucoup d'amour... je suis choquée et la honte de l'homme qui a fait ça !!! Ils doivent êtres retrouvé et prison ferme et amende forte et interdire d'autres animaux à vie... pas de pitié pour ces monstres qui doivent subir la même chose et plus ... cette belle chienne sera trèsbiendans quelquesjours.... je lui envoie tout mon amour ???? et respect et je suis avec vous tous, merci pour cette beauté !! Je t'aime ❤️ ❤️ ❤️ ma douce...

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/04/23

    Très déçu de voir le comportement de certaine personne, un animal ne doit pas être pris et jeté comme un malotru, comment voulez vous que notre société soit à refaire. Merci aux policiers et bonne nouvelle vie plein d'amour pour cette gentille chienne. Beaucoup de caresses

      Répondre   Signaler


  • Image de profil