Une chienne abandonnée dans un parc par un homme encapuchonné découvre l'amour et la sécurité dans un refuge
Un individu a pénétré dans un parc public pour y abandonner sa chienne contre un arbre. La pauvre s’est retrouvée seule sans comprendre ce qui lui arrivait et n’a même pas souhaité suivre ses bienfaitrices quand elles sont venues la chercher. Elle se trouve désormais au refuge pour prendre un nouveau départ.
Au début du mois d’octobre, un promeneur de chiens a découvert une femelle de type Bully attachée à un arbre avec une laisse dans le parc Pishiobury (Royaume-Uni). Les témoignages ont prouvé que cet abandon a été calculé par l’ancien propriétaire de la chienne, ce qui le rendait d’autant plus cruel.
Le quadrupède au pelage beige était apeuré lorsque le premier témoin l’a vu. Ce dernier n’avait pas la possibilité de le secourir, mais l’a immédiatement photographié pour demander de l’aide sur les réseaux sociaux. Dans la foulée, une éducatrice nommée Adrienne Critchlow s’est manifestée pour aller chercher l’animal.
© Adrienne Critchlow
Une scène désolante
Quand la femme et sa collègue Terri Browning sont arrivées sur les lieux, elles ont fait face à une chienne confuse, apeurée. Elles l’ont détachée, puis l’ont conduite au refuge local Animal Rescue Charity afin qu’elle soit prise en charge. Évidemment, le canidé n’avait pas de puce électronique. Selon la loi en vigueur, son propriétaire dispose de 7 jours pour se manifester s’il souhaite la récupérer. Dans le cas contraire, elle sera placée à l’adoption et pourra tourner la page sur ce sombre épisode.
En attendant, la femelle se repose au refuge. Elle est toujours anxieuse, mais s’ouvre petit à petit : « C'était une chienne très gentille, évidemment très nerveuse, mais avec un tempérament adorable et doux » déclarait Adrienne dans un témoignage partagé par Bishop's Stortford Independent.
Un acte calculé
Cette dernière n’a pas pu s’empêcher d’adresser un mot à l’ex-détenteur du chien sur les réseaux sociaux : « À la personne qui l’a laissée là, je veux juste que tu saches à quel point elle était effrayée et déconcertée [...] Elle ne voulait pas quitter cet arbre au cas où tu reviendrais. Tu vois, les chiens aiment inconditionnellement, mais son amour a été gâché pour toi » écrivait-elle.
Selon les témoignages, l’homme aurait été aperçu en train de marcher dans le parc 30 minutes avant l’abandon. Il portait une capuche pour être certain de ne pas se faire identifier, ce qui prouve le caractère prémédité de cet abandon selon Adrienne. Aujourd’hui, l’heure est à la reconstruction pour la Bully, qui devra réapprendre à faire confiance aux humains.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
Aucun commentaire