Une chienne au museau mutilé et ayant survécu à un cancer prend sa revanche sur la vie
Dirofilariose, cancer, mâchoire fracturée et nécrosée… La liste des maux dont souffrait Mila était longue et les traitements nécessaires longs et coûteux, mais cette chienne s’est constamment accrochée à l’espoir de remonter la pente. D’autant plus qu’une association de protection animale et un pilote bénévole lui ont tendu la main au moment où elle en avait le plus besoin.
Mila était au creux de la vague, mais cette chienne malmenée par la vie et victime de cruauté se porte nettement mieux aujourd’hui grâce à l’élan de solidarité qu’elle a suscité.
Elle avait été sauvée de l’errance dans les rues de Brownsville au Texas (Etats-Unis). Recueillie par un refuge local, elle portait les séquelles des terribles sévices qu’on lui avait fait subir. D’après des témoins, on l’avait, en effet, frappée à coups de batte de baseball.
Mila avait la mâchoire supérieure fracturée, avec des tissus nécrosés. Une plaie ouverte s’y était formée.
Avez-vous un animal de compagnie ?
La structure d’accueil qui l’hébergeait ne pouvait pas la soigner. Elle a lancé un appel à l’aide via les réseaux sociaux et c’est une association basée à plus de 1600 kilomètres de là qui y a répondu. Il s’agit de Stray Paws Rescue, à Saint Peters dans le Missouri.
L’équipe était prête à l’accueillir, mais il fallait d’abord résoudre la question du transport de la chienne. Ce dernier s’est finalement fait par les airs. « Plutôt que de lui faire subir le stress d'un trajet en voiture de 15 ou 16 heures, nous avons pu trouver un avion avec Pilots n' Paws pour l'aider à venir ici », explique Linda Roever, responsable chez Stray Paws Rescue, à First Alert 4.
Lori Alden était à l’aéroport de Saint Louis pour prendre Mila en charge dès son arrivée. Cette bénévole n’avait pas hésité à faire le déplacement depuis la Floride pour effectuer cette mission.
Des défis qu’elle a relevés haut la patte
Les examens réalisés par les vétérinaires ont révélé que Mila portait le « ver du cœur », parasite responsable de la dirofilariose. Alors qu’elle commençait son traitement, ils ont également découvert qu’elle avait un cancer. Plusieurs mois de chimiothérapie ont suivi.
« C'était très effrayant avant sa chirurgie reconstructive parce qu'elle avait un trou dans le haut de la bouche. Donc, chaque fois que je la nourrissais, j’avais peur qu’elle aspire », raconte Lori Alden.
Une fois les séances de chimiothérapie terminées, la chienne a subi une intervention chirurgicale reconstructive à l’école vétérinaire de l’Université du Missouri. Grâce à cela, Mila possède de nouveau un nez et un museau fonctionnels, lui permettant de respirer, manger et boire convenablement.
« Elle a traversé tellement d’épreuves et elle est tellement attachée à moi. Je ne peux pas imaginer lui faire endurer le fait de devoir me quitter parce qu’elle m’a fait tellement confiance et je ne l’ai pas déçue », confie Lori Alden.
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
1 commentaire
Invité a écrit : 21/01/25
Comment peut on faire subir de telles blessures à un chien.
De plus elle a développé un cancer heureusement qu'elle a surmonté
Bravo aux chirurgiens qui ont réussi à lui reconstruire une mâchoire.
Et merci à la personne qui l'a accueillie
J'aime Répondre Signaler