Une chienne au regard vide découvre la vie de famille après avoir vécu 3 ans enfermée dans une cage
Certaines vies sont brisées avant même d’avoir commencé. Née dans une usine à chiots, Gotcha a grandi dans une cage sans amour, ni interaction. Elle s’est éteinte petit à petit, jusqu’à ce qu’une famille décide de l’adopter. Il lui faudra du temps pour réaliser que la vie en vaut la peine.
Gotcha, anciennement nommée Dobby, a passé les 3 premières années de sa vie enfermée dans une cage exiguë. Ce quotidien misérable lui a laissé des séquelles, mais sa nouvelle famille, ainsi que son frère canin, tentent de l’aider à se reconstruire.
La femelle de race Bichon Havanais n’était plus que l’ombre d’elle-même quand son nouveau propriétaire, un utilisateur de la plateforme Reddit, l’a adoptée. Avant ce jour décisif, Gotcha était utilisée par un éleveur pour la reproduction : « L'usine à chiots ne s'est pas vraiment souciée de la nourrir tant qu'elle continuait à faire des chiots » écrivait son maître sur les réseaux sociaux.
Tiny Little Dog — Eight Months After Adoption
byu/SuperbVirus2878 inBeforeNAfterAdoption
Une immense tristesse
Gotcha ne recevait pas d’attention, encore moins d’affection de la part de son ancien détenteur, ce qui l’a plongée dans une profonde détresse : « Les Bichons Havanais [...] sont des petits chiens si sensibles qui s'attachent tellement à leurs maîtres et détestent vraiment être loin d'eux que les garder dans une usine à chiots est particulièrement cruel » expliquait son propriétaire actuel.
Alors, quand ce dernier l’a récupérée, Gotcha était d’une tristesse infinie. Elle était terrorisée, mentionnait Manchester Evening News et se réfugiait au fond de sa cage comme elle l’avait fait jusqu’à présent. Physiquement, elle ne pesait que la moitié de son poids de forme et sa fourrure était sévèrement emmêlée. Elle a d’ailleurs dû être rasée complètement par la suite.
Une évolution réconfortante
Au bout de quelques semaines, le beau pelage de Gotcha a repoussé. Cette dernière était toujours craintive, mais sortait de sa cachette dès que son humain tournait les talons. Elle s’amusait également avec l’autre chien de la maison, pour le plus grand plaisir de son propriétaire.
Ce dernier a déclaré que la route était encore longue et que la rescapée ne sera probablement jamais un chien de compagnie à cause de son passé. Toutefois, le fait de la voir s’épanouir le comble de joie : « L'adopter a été la meilleure chose que j'ai faite depuis très, très longtemps » confiait-il.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
1 commentaire
Invité a écrit : 13/09/24
Oh, que si vous y arriverez. J'ai "ramassé"un chat martyre , il y a quelques années.
Dans un tel état psychologique et physique que j'en avais presque peur.
Mais il est devenu le plus beau des matous, avec l'aide de mes petites Hania et Madie, deux Shih Tzu. Vous verrez les animaux sont pleins de résilience quand ils se sentent enfin aimés.
J'aime Répondre Signaler