Une chienne avale des centaines de sachets d’hydrogel et s’en sort par miracle

Avec ce que les vétérinaires avaient trouvé dans son estomac, le fait qu’Ellie ait survécu est un véritable miracle. Cette petite chienne particulièrement gloutonne avait avalé plusieurs centaines de billes d’hydrogel utilisées pour retenir l’eau à l’intérieur des pots de fleurs. Une intervention chirurgicale a dû être entreprise pour les extraire.

Illustration : "Une chienne avale des centaines de sachets d’hydrogel et s’en sort par miracle"

Ellie, une femelle Chihuahua croisée de 2 ans, a la fâcheuse manie d’avaler tout ce qui lui tombe sous la truffe. Les vétérinaires qui ont eu à la soigner racontent qu’ils en avaient vu de toutes les couleurs jusqu’à ce cas précis, traitant notamment des animaux ayant avalé des chaussettes, des cailloux et toutes sortes de choses, mais n’avaient jamais trouvé un tel contenu dans un estomac.

Ellie avait avalé des centaines de boulettes d’hydrogel, comme celles que l’on peut voir sur la 3e photo. Ces petits sachets sont habituellement posés dans les pots de fleurs pour retenir l’humidité. Au contact de l’eau, ils se mettent à gonfler. C’est donc ce qui s’était passé dans le ventre d’Ellie, qui courait un grave danger. Si elle n’avait pas été hospitalisée à temps, la chienne aurait certainement perdu la vie dans d’atroces souffrances.

Sa propriétaire Sarah Haverly rapporte que l’animal avait déchiré l’emballage du sac contenant des billes d’hydrogel destinées à une composition florale pour une fête de mariage. Elle était sortie de sa douche et avait constaté le désastre : des centaines de sachets crevés, des traces de gel partout sur le sol et, pire encore, Ellie qui en gardait encore une bonne partie dans la bouche. En écartant ses mâchoires, elle s’était rendu compte que la chienne en avait plein la gorge, n’osant même pas imaginer ce qu’il en était dans son estomac.

Sarah Haverly l’avait alors emmenée en urgence à l’hôpital vétérinaire DoveLewis de Portland, dans l’Oregon (nord-ouest des Etats-Unis), où un examen aux rayons X avait confirmé ses craintes : l’estomac d’Ellie contenait plusieurs centaines de billes d’hydrogel qui commençaient à prendre du volume.

Fort heureusement, l’intervention chirurgicale s’est bien déroulée. Les corps étrangers ont été retirés dans leur majeure partie, le reste ayant été régurgité par la chienne le lendemain matin. Si Ellie est aujourd’hui en vie, c’est grâce à son hospitalisation rapide. Sa mésaventure, qui aurait pu s’achever de manière dramatique, vient nous rappeler que l’on n’est jamais trop prudent avec nos amis à 4 pattes.

A lire aussi : La noble mission de chiens de berger envoyés à 8000 km de leur terre natale pour protéger à la fois les guépards et leurs proies

Illustration de l'article : Une chienne avale des centaines de sachets d’hydrogel et s’en sort par miracle

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil