Une chienne avançant sur 2 pattes donne une leçon de vie à un jeune homme atteint d’autisme (vidéo)
Les chiens ont un pouvoir : celui de nous faire grandir à leur contact. Se trouvant sur le spectre autistique et ayant des pathologies corrélées, un jeune homme a longtemps douté de lui et de ses capacités. Il a retrouvé confiance grâce à une chienne un peu particulière : Amira.
Depuis son plus jeune âge, Toren vit avec un diagnostic d’autisme. Au quotidien, il est accompagné par sa mère, Lara, très investie. Croyant au pouvoir des chiens, cette dernière a pu constater que son fils avait énormément évolué en côtoyant l’inspirante Amira, une chienne se déplaçant sur 2 pattes. Cette histoire d’amitié et de confiance a été partagée sur yahoo.
La peur d’ « avoir l’air stupide »
Depuis très longtemps, Toren est conscient de son handicap et du regard des autres sur celui-ci. Durant l’enfance, le jeune homme a été également diagnostiqué TDAH (Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), et les médecins lui ont découvert un trouble auditif.
Très anxieux, il a toujours redouté de se montrer au travers d’activités qui lui font pourtant plaisir, comme le sport.
L’arrivée d’un petit rayon de soleil
La famille de Toren a fait la connaissance d’Amira par le biais d’un refuge. La petite chienne avait un lourd passé, et en gardait comme séquelles une marche forcée sur 2 pattes et une vision unilatérale. Malgré ces handicaps lourds, la chienne a toujours été très vive.
Lara, la mère du jeune homme, a tout de suite perçu son potentiel de dynamisme.
Au fil des jours, sous le regard ému de Lara, une relation de confiance s’est créée entre Amira et Toren. Le jeune homme a pu l’observer durant de longues heures, fasciné par sa capacité à se relever. En effet, la chienne a dû traverser un parcours de réhabilitation motrice, un apprentissage de la marche avec des prothèses et une appréhension de son nouvel espace visuel. Étonnante, Amira était toujours au rendez-vous pour le jeune homme.
Une puissante source d’inspiration
Toren a rapidement ressorti une belle leçon de ses observations. Quelques temps plus tard, il a osé lui aussi. Désormais, le jeune homme passe le relais en donnant l’exemple à d’autres personnes atteintes de troubles du spectre autistique. Fan de tennis, il a aussi franchi une belle étape en obtenant son permis de conduire.
Comme le résumait très bien un internaute sous la vidéo postée pour l’occasion : « Les animaux aident les gens à s’entraider ». Amira, en sœur exemplaire, ne lâche plus d’une semelle son acolyte.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Ayant grandi entourée d'animaux, Perrine a passé son enfance avec des chats, des chiens et des oiseaux. Après des études en lettres et en arts, elle s'est dirigée logiquement vers la rédaction. Elle prend aujourd'hui un réel plaisir à partager les récits captivants de nos compagnons à quatre pattes sur Woopets.
Aucun commentaire