Une chienne blessée ayant servi dans l'armée et la police peut profiter de sa retraite en famille après avoir été soignée

Jooba a dû être opérée à plusieurs reprises pour des problèmes articulaires. Cette chienne ayant eu une carrière militaire, puis dans la police, a pu être soignée grâce au soutien d’une association. Ce qui lui permet aujourd’hui de profiter pleinement de sa retraite auprès de sa famille.

Illustration : "Une chienne blessée ayant servi dans l'armée et la police peut profiter de sa retraite en famille après avoir été soignée"

Jooba, femelle Berger Belge Malinois de 9 ans, a eu une carrière bien remplie. Elle a, en effet, servi au sein de l’armée britannique dans le Dorset (sud de l’Angleterre), avant de devenir chienne policière au pays de Galles, puis dans le Yorkshire du Sud.

Son travail n’a pas été sans conséquence sur sa santé. Elle a dû subir 3 opérations en 2 ans, mais elle s’en est parfaitement remise. Jooba est aujourd’hui en pleine forme et vit une retraite bien méritée à Barnsley auprès de son propriétaire Michael Greaves, ancien maître-chien de la police, et de sa famille.

Illustration de l'article : Une chienne blessée ayant servi dans l'armée et la police peut profiter de sa retraite en famille après avoir été soignée
Michael Greaves / BBC

L’association Thin Blue Paw Foundation, qui vient en aide aux chiens militaires et policiers à la retraite, a pris en charge l’intégralité des frais vétérinaires.

« Jooba a travaillé sans relâche avec moi, arrêtant des suspects en fuite, recherchant des biens abandonnés, aidant à localiser des personnes disparues et participant aux déploiements sur des affaires impliquant des armes à feu », explique Michael Greaves à la BBC.

Elle a été opérée une première fois en novembre 2022 après une lésion au ligament croisé alors qu’elle venait de quitter le service actif. La Malinoise a subi une seconde intervention chirurgicale en novembre 2024, car elle recommençait à boiter. Par la suite, une infection qui causait une douleur intense à la patte a nécessité une 3e et dernière opération le 5 décembre.

« Il est tout à fait normal qu'elle reçoive les meilleurs soins »

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à la Thin Blue Paw Foundation d'avoir couvert les coûts énormes de tous ces traitements et d'avoir permis à notre fille de rentrer à la maison pour les vacances, dit Michael Greaves. Jooba est un chien si gentille et affectueuse qui nous apporte tellement de bonheur ».

A lire aussi : L'héroïsme et la vigilance d'un chien sauvent la vie de sa maîtresse endormie alors que son appartement prenait feu

Illustration de l'article : Une chienne blessée ayant servi dans l'armée et la police peut profiter de sa retraite en famille après avoir été soignée
Michael Greaves / BBC

Pour Kieran Stanbridge, cofondateur et administrateur de l’association, « Jooba a consacré des années de sa vie à travailler pour l'armée, puis la police. Il est tout à fait normal qu'aujourd'hui, à sa retraite, elle reçoive les meilleurs soins pour la remettre sur pattes rapidement et la ramener chez elle auprès de sa famille adorée. »

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil