Une chienne de 11 ans abandonnée parce qu’elle est devenue sourde et aveugle espère une nouvelle chance (vidéo)
Winnie a passé de nombreuses années dans une maison aux côtés de ses propriétaires. Quand ces derniers ont décidé de la placer au refuge à cause de son handicap, la chienne a tout perdu du jour au lendemain. Ses bienfaiteurs savent à quel point il sera difficile de la faire adopter, mais gardent espoir.

Winnie, une petite chienne de 11 ans, a été confié aux membres du refuge Maryville/Alcoa Animal Rescue Center (MAARC), basé dans le Missouri (États-Unis), après avoir été abandonnée par sa famille. Laquelle ne souhaitait plus s’occuper d’elle, car elle était désormais sourde et aveugle. Si ses proches n’ont vu que son handicap, les bienfaiteurs de l’organisme, quant à eux, espèrent que les adoptants découvriront sa belle personnalité.
Ils craignent toutefois qu’elle finisse sa vie au refuge, parce qu'elle est loin d’avoir le profil plébiscité par les familles. En effet, celles-ci recherchent souvent des chiens bien plus jeunes et en bonne santé. De ce fait, les animaux âgés et handicapés restent plus longtemps sur place que leurs congénères.
Une adaptation difficile
Winnie, quant à elle, n’est ni jeune ni valide. Sa surdité et sa cécité peuvent représenter un frein pour les visiteurs, tout comme son âge avancé. Pourtant, la chienne ne demande qu’à être aimée. Elle est d’une gentillesse sans nom malgré ce qu’elle a enduré ces derniers temps. Elle a d’ailleurs été très perturbée par son changement d’environnement, mais ses bienfaiteurs sont là pour la rassurer.
Ils sont également présents pour sensibiliser le public dans l’espoir qu’elle se fasse adopter. Dans une vidéo postée sur TikTok et relayée par Yahoo Life, ils implorent le public de l’aider : « Ne laissez pas Winnie passer ses dernières années au refuge. Aidez-la à trouver un foyer aimant », pouvait-on lire.
@maarcadopt Don’t let Winnie’s last years be in the shelter adopt her now. Help find her a loving home.???? #adoptdontshop #maarcadopt #fyp #shelterdog #adoptme #shelter #fyp??viral #dogsoftiktok ? FOUND - Zach webb
Les internautes ont été particulièrement touchés par l’histoire de la chienne : « Je suis désolé, Winnie. Quelque chose d’incroyable t'attend. Je t'envoie de l'amour et de la force », commentait une personne, « Winnie mérite une seconde chance de vivre une vie heureuse, et vous avez le pouvoir de la lui offrir. Ouvrez votre cœur et laissez un compagnon aimant remplir vos journées de moments inoubliables », écrivait une autre personne.
Des utilisateurs de la plateforme ont également manifesté leur intérêt pour l’adopter. Espérons que cela finisse par se concrétiser.

Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
3 commentaires
Invité a écrit : 11/04/25
Jetée comme une vieille chaussette !
Cette pauvre petite a donné 11 ans d'amour à sa famille et voilà comment elle est remerciée.
C'est honteux !
J'espère qu'elle va vite trouver une famille digne d'elle.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/04/25
Bonjour ????, ses anciens maîtres devraient subir une punition divine, ce ne sont pas des humains. La pauvre petite mamie doit être tellement mal. Espérons qu'une âme compatissante saura lui redonner de l'amour pour ses vieux jours. J'avais 2 chiennes comme elle à 15 et 17 ans, jamais je ne les aurait abandonnées au contraire je m'en occupait encore davantage. Je suis révoltée. Cordialement
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/04/25
Par ailleurs il ne s'agit pas de handicap mais de vieillissement normal !
Encore une chance que cette nénette soit acceptée en refuge.
Une loi devrait stipuler que pour des abandons CRAPULEUX une amande correspondant au montant d'une estimation de prise en charge de plusieurs années devrait être exigible.
J'aime Répondre Signaler