Une chienne devient la mère adoptive d’un tout petit chaton
En Syrie, à côté de la guerre qui dévaste le pays, un sanctuaire pour chat est le théâtre, semaine après semaine, de la visite d’une chienne. Récemment, après avoir perdu tous ses chiots dans un accouchement qui s’est mal terminé, le canidé s’est lié d’un amour maternel à un petit chaton, tout heureux de trouver, lui, une mère adoptive.
Amira est une magnifique chienne vivant près de Il Gattaro d'Aleppo, un refuge pour chat, en Syrie, en plein milieu de la guerre qui fait rage. Le fondateur et gérant du sanctuaire, Mohammad Alaa Jaleel, fait tout son possible pour prendre soin d’une Amira esseulée et errante, tout en la tenant à l’écart des 80 chatons qui composent son centre, afin de ne pas créer de pagaille.
Mohammad est même allé jusqu’à accueillir Amira dans sa chambre, lors de sa gestation. Une gestation malheureuse puisque lors de l’accouchement, aucun de ses chiots n’a survécu. Alessandra Abidin, amie de Mohammad et gestionnaire de la page Facebook du centre, avouait son immense tristesse à The Dodo. « Nous étions tristes et choqués pour elle, et nous lui avons donné un ourson en peluche pour le câliner. » Mais Amira se renferme. Une forme de dépression légitime l’envahit.
Amira a retrouvé le sourire
Et puis, il y a eu cette rencontre soudaine, inattendue, avec Junior. Ce dernier est un tout petit chaton également perdu et sauvé par Mohammad. En observant, jour après jour, l’ourson en peluche d’Amira, Junior a décidé d’aller lui-même se blottir contre la chienne.
Le coup de foudre est immédiat. « Nous les avons trouvés ensemble, constate avec satisfaction Alessandra. Le chaton la chevauchait. Elle va bien et a retrouvé le sourire. »
A chaque fois d’Amira vient rôder dans les parages (plusieurs fois par semaine), Junior n’hésite pas à aller s’amuser, manger et s’endormir contre sa deuxième mère.
Une mère qui a trouvé là un fils adoptif et qui, fort justement, a donc été baptisée Amira par le centre. Amira ? « Cela veut dire princesse », confie Alessandra.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Invité a écrit : 21/05/18
L'amour est toujours le plus fort u e belle leçon d'espoir
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/05/18
Belle histoire et bravos a ce monsieur de soccuper de ce refuge bravos vous avee ducoeur
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/05/18
C’est émouvant de savoir que même au milieu du chaos, il y’a de la place , de la bienveillance et la bien traitance pour les animaux, merci à tous ceux et celles qui donnent leurs temps pour cela courage et bravo
J'aime Répondre Signaler