Une chienne en fugue tombe dans un ruisseau gelé, une passante tente le tout pour le tout pour la secourir
Après avoir essayé de rattraper une chienne en fugue à plusieurs reprises, une passante n’a pas hésité à affronter l’eau extrêmement froide d’un ruisseau pour lui porter secours. A ses yeux, c’était le seul moyen pour l’animal d’en sortir vivant, même si elle savait pertinemment que la manœuvre était très risquée.
« Si Britt n'était pas intervenue à ce moment-là, nous n'aurions pas revu Betty ». Ces mots sont de Meg Brookes, une habitante de Regina, dans la province de la Saskatchewan (Canada), dont la chienne a été sauvée par une véritable héroïne.
Meg Brookes et Betty White sont extrêmement attachées l’une à l’autre. On imagine donc le désarroi que la première a pu ressentir le mardi 21 novembre 2023 quand son amie à 4 pattes a disparu dans la nature.
Ce jour-là, la chienne était promenée par le mari de Meg Brookes quand elle s’est détachée de son harnais pour s’enfuir à toute vitesse. « Elle a réussi à se dégager de son harnais, raconte sa maîtresse à la CBC. Je ne sais pas vraiment comment, mais elle l'a fait et elle a commencé à courir. Elle est partie et il n'y avait aucune chance de la rattraper ».
Meg Brookes et son époux se sont lancés à sa recherche, mais ont totalement perdu sa trace. Ils ont dû rentrer à la maison sans Betty White, la mort dans l’âme.
Un peu plus loin, une femme appelée Britt Heisler rentrait chez elle quand une petite « créature blanche » a attiré son attention. Celle-ci risquait de se retrouver sur la route et d’être renversée par un véhicule, d’où la décision de la patiente d’essayer de la rattraper.
Au bout de 5 à 6 tentatives infructueuses, Britt Heisler a vu la chienne, qui était en fait Betty White, tomber dans un ruisseau dont la surface était recouverte d’une fine couche de glace.
Elle ne connaissait ni la profondeur du cours d’eau ni la force de son courant, mais elle se disait qu’elle était la seule chance de cette chienne d’en réchapper. Elle est descendue dans l’eau très froide qui lui arrivait à la hanche, puis s’est mise à avancer lentement en direction de Betty White en brisant la glace.
« Je n’avais pas le temps d’appeler les secours. Elle n'y aurait pas survécu »
Britt Heisler a ainsi pu récupérer l’animal et le mettre en sécurité. « Je comprends l’importance d’appeler les secours, d’appeler les professionnels, mais je n’avais pas le temps pour cela. Elle n'y aurait pas survécu », dit-elle.
Elle a relevé les coordonnées des maîtres de Betty White sur la médaille accrochée à son collier et les a aussitôt appelés. Les retrouvailles ont eu lieu dans la foulée.
Meg Brookes a longuement remercié Britt Heisler pour son action héroïque et désintéressée. Elle appelle également les autres propriétaires canins à prendre leurs précautions pour éviter de vivre la même mésaventure. « S’il y a une chose que j'aimerais que les propriétaires d'animaux fassent, c'est de tenir leurs chiens en laisse, indique-t-elle. On ne sait jamais ce qu'ils pourraient faire. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 14/12/23
La décision de la patiente ?????
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 14/12/23
Je ne comprends pas le commentaire.
Bravo et merci à cette jeune femme, il faut vraiment avoir du courage.
J'aime Répondre Signaler