Une chienne endeuillée et bloquée à l'étranger commence une nouvelle vie après plusieurs mois d'attente
Cela faisait un an et demi que Popy vivait seule et comptait sur la bienveillance d’une voisine qui la nourrissait. Bloquée au Maroc après le décès de sa maîtresse, la chienne a pu voir le bout du tunnel grâce à la fille de cette dernière, qui réside à des milliers de kilomètres de là et a multiplié les contacts en vue de lui offrir un nouveau départ.
Popy, chienne de 10 ans, est née au Maroc. Alors qu’elle n’était encore qu’un tout petit chiot, elle avait été recueillie par une dame qui vivait entre le Maghreb et Berck, dans le Pas-de-Calais.
La personne en question est malheureusement décédée. Sa fille Leyna, qui habite Sydney en Australie, devait faire son deuil tout en cherchant une solution Popy. Sa mission était tout sauf simple, notamment en raison des 18 000 kilomètres qui la séparaient d’elle.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Elle aurait volontiers amené l’animal en Australie, mais « l’importation d’animaux domestiques en provenance du Maghreb est interdite » dans le pays, explique-t-elle au Journal d'Abbeville qui rapporte ce récit.
Leyna a contacté plusieurs associations de protection animale européennes et marocaines. Sans succès, faute de places. Pendant ce temps-là, Popy était nourrie par une voisine au grand cœur.
L’espoir est revenu l’été dernier lorsque Leyna a pu se rapprocher du docteur Hornoy, la vétérinaire berckoise qui soignait le chat de sa défunte mère. « C’est grâce à elle que j’ai pu contacter Céline et Philippe au mois de juillet », indique Leyna au média samarien. Ces derniers sont les fondateurs d’A.S.P.A de la côte Picarde, association basée à Poulainville dans la Somme.
Il se trouve que cette même Dr Hornoy est la « vétérinaire référente » de ladite association. « Nous avons tout de suite accepté d’aider Leyna et Popy », dit le couple.
Les démarches pour le rapatriement de Popy en France ont pu être lancées avec l’aide d’une vétérinaire marocaine. Céline et Philippe ont posté une annonce sur le site d’A.S.P.A de la côte Picarde au sujet de la chienne, qui a éveillé l’intérêt d’Anne, une habitante de Bruay-la-Buissière dans le Pas-de-Calais.
« Le plus beau cadeau de Noël »
Pour Anne, Popy présentait le profil du compagnon idéal. « Je vis seule et je n’ai plus la force physique pour courir après un chiot, alors ça ne me dérange pas d’avoir un vieux chien de 10 ans », confie-t-elle au Journal d'Abbeville.
La chienne a enfin pu faire le voyage en France et a été remise à Anne le 12 décembre. Elles ont appris à se connaître et elles sont déjà très attachées l’une à l’autre.
Cet heureux dénouement a évidemment été accueilli avec une grande joie par Leyna, qui estime que l’adoption de Popy est « le plus beau cadeau de Noël » qu’elle pouvait lui offrir.
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire