Une chienne errante sauve ses chiots en creusant un trou dans la neige
Menacés par le froid extrême, 6 chiots ont pu survivre grâce à leur mère qui, à défaut d’abri, a fait ce qu’elle a pu pour leur tenir chaud. Jusqu’à ce que des passants découvre la petite famille et l’emmène dans un refuge…
Dans le Minnesota (Nord des Etats-Unis), les hivers sont rudes pour tous ceux qui n’ont pas où s’abriter. Pour la chienne errante dont il est question dans cette histoire racontée par The Dodo, la situation était d’autant plus difficile à vivre qu’elle avait une famille à protéger.
Elle se trouvait dans une zone boisée bordant un lac dans le nord-ouest de cet Etat. Elle avait eu beau chercher, il n’y avait nulle part où cacher ses 6 chiots âgés de 3 semaines de la neige et du froid. Elle n’avait plus qu’une seule solution : creuser un trou dans la glace. Elle s’est exécutée, puis s’y est allongée en se roulant en boule afin de garder ses petits autant au chaud que possible. Toutefois, affamée et faible, elle ne produisait plus de lait pour les nourrir.
Heureusement, une famille est passée par là et a assisté à la scène. Elle a transporté les 7 chiens vers le refuge de Red Lake Rosie’s Rescue. Les bénévoles ont appelé la chienne Snowbelle. Pour eux, il ne faisait aucun doute que sans sa protection, sa progéniture n’aurait pas pu survivre à de telles conditions météorologiques.
Au bout de quelques jours passés au refuge, la chienne s’est remise à allaiter normalement. Puis, lorsque les chiots ont atteint l’âge d’être sevrés, 4 d’entre eux ont rapidement été adoptés. Les 2 restants n’allaient pas tarder à rejoindre leurs nouvelles familles à leur tour.
Snowbelle a, pour sa part, été transférée à un autre refuge, celui de l’association Pet Projects à Nerstrand, toujours dans le Minnesota. Elle a été renommée Asha. « Nous ne savons riens de son passé. Elle était très maigre et mal en point, ce qui signifie qu’elle était livrée à elle-même depuis un bon bout de temps », explique Nancy Bruley, fondatrice de Pet Projects.
A son arrivée, Asha était extrêmement timide, mais jamais agressive. En 6 semaines, elle s’est métamorphosée grâce aux soins et à l’attention qui lui ont été apportés. Elle a regagné près de 3 kg, appris à marcher en laisse et n’a plus autant peur des gens. Elle est fin prête à être adoptée, comme ses petits qu’elle avait sauvés au beau milieu des bois enneigés.
Par Anthony Pruvost
Fondateur
Anthony Pruvost, fondateur de Woopets, est avant tout un passionné d’animaux. Son enfance entourée de chiens et de chats y est pour beaucoup.
2 commentaires
Invité a écrit : 24/02/20
tu es superbe ma toute belle .Je te souhaite de trouver très vite une gentille famille pour la vie (merci aux adoptants de tes petits) et un GRAND merci à la famille qui vous a sauvé.
J'aime Répondre Signaler
Chat49 a écrit : 24/02/20
Tu es génial et une superbe maman je souhaite de tout mon cœur que tu trouve vite une bonne famille .
J'aime Répondre Signaler