Une chienne est trouvée devant un refuge dans une cage à oiseaux
Un chien a récemment été abandonné par son propriétaire devant un refuge. Pis, ce canidé se trouvait dans une cage à oiseaux. Une scène lamentable. Heureusement, la chienne a été sauvée par un refuge et remise à une mère adoptive, dans l’attente de lui trouver un foyer définitif.
N’importe qui se montrerait choqué devant une pareille scène. Les employés du refuge Animal Aid, à Oakland Park (Floride) ont été estomaqués devant ce qu’ils ont découvert devant leur local un beau matin : un Pitbull à l’intérieur d’une cage à oiseau.
Le Pitbull n’est clairement pas un chien de petite taille, et l’enfermer dans une telle cage représente ni plus, ni moins, de la maltraitance. Dans tous les cas, son propriétaire l’avait abandonné et, selon The Dodo, il présentait un sérieux cas de démodex gale. Sa peau était, de plus, recouverte de plaies.
La refuge a posté des photos du chien sur le web. Photos qui sont arrivées devant les yeux horrifiés de Regina Vlasek, fondatrice de Saving Sage Animal Rescue Foundation. « C’était tellement pathétique. La chienne ne voulait même pas se lever. Elle semblait être tellement triste », confiait-elle.
Dès lors, Regina contacte Animal Aid afin de prendre ce Pitbull sous son aile et ainsi le soigner, avant de le remettre en adoption. Une fois un accord trouvé, elle s’est rendue sur place afin de sauver Birdie. Un nom approprié.
Quelques maladies et une belle remise en forme !
Elle a par la suite emmené la chienne chez un vétérinaire, afin de lui faire passer un examen complet. Examen qui révélait une allergie aux acariens pour ce canidé de 3 ans, ainsi qu’une infection staphylococcique. Un traitement approprié a immédiatement débuté.
Pour Regina, il ne fait aucun doute que les problèmes de santé sont la raison de l’abandon de Birdie. « Je dirais que la raison pour laquelle la majorité des gens quittent leurs chiens est qu’ils ne peuvent pas prendre en charge les frais médicaux. Cela peut être écrasant pour les personnes qui n’ont pas assez d’argent. »
Aujourd’hui, Birdie semble revivre. « Elle est reconnaissante et heureuse. Auparavant, l’affection cutanée lui donnait une odeur pas appréciable. Elle devait être regardée comme si elle était repoussante. Là, nous l’aimons, nous la serrons dans nos bras. Elle est tellement reconnaissante d’être ici, avec des gens, de l’attention que nous lui portons. »
Désormais, Birdie vit avec sa mère adoptive, Amanda Trainer, dans l’attente de trouver un foyer définitif. « Elle vit avec moi et mes 3 autres chiens et se débrouille aussi très bien avec mes nièces de 3 ans », raconte Amanda. « Elle aime mâcher les jouets. Quand elle ne joue pas, elle est à mes côtés. Elle n’aime pas être loin des humains. Elle est également motivée par la nourriture et peut être facilement entraînée par le biais d’un renforcement positif. Ce sera un très bon animal de compagnie. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Invité a écrit : 16/07/18
Merci madame d avoir pris se chien sous vôtre toit, et de l aimer tout simplement, la légion d'honneur devrait être pour des personnes comme vous. Ayez ma profonde gratitude et mon admiration
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/07/18
Un grand MERCI , Madame pour avoir pris cette petite.
On dirait bien qu'elle a ete maltraité
Encore MERCI POUR ELLE.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/07/18
Un GRAND MERCI a cette dame pour avoir pris cette petite chienne.
On dirait qu'elle a été maltraité ?.........
J'aime Répondre Signaler