Une chienne malade, abandonnée et attachée à un poteau sous une chaleur écrasante reprend goût à la vie
Une chienne âgée a été abandonnée dans un parc avant d’être retrouvée par un passant. Alertée, une association a accepté de la prendre en charge et l’a admise dans son refuge, qui s’apparente à une maison de retraite pour canidés séniors.
Au refuge Second Chance Ranch, situé dans l’Etat du Missouri (Etats-Unis), il n’y a ni cages ni boxes. La douzaine de chiens qui y vivent évoluent librement et sans contrainte. « Nous avons des canapés et des téléviseurs, et nous avons des bénévoles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7… Nous aidons [les chiens] à rester en bonne santé. Nous leur apprenons ce que l'amour et l'attention peuvent faire », explique sa fondatrice Tracy Rumpf à KTVZ.
La structure d’accueil pour toutous séniors compte une nouvelle pensionnaire depuis peu. Répondant au nom de Flora, cette chienne avait été découverte dans un parc du comté de Saint-Louis.
Second Chance Ranch / Facebook
Un homme l’avait trouvée attachée à un poteau, avec une gamelle et un sac de croquettes à ses côtés. Elle avait le poil en mauvais état et était terrifiée, le tout en pleine canicule.
La personne l’avait emmenée dans un refuge local, mais l’endroit était beaucoup trop agité et bruyant pour elle. C’est ainsi qu’elle a été transférée au Second Chance Ranch, où elle se rétablit doucement.
L’examen vétérinaire a révélé qu’elle souffrait de pneumonie. Elle reçoit tous les traitements et soins dont elle a besoin, et il est prévu qu’elle s’en remette totalement.
« Je ne pense pas qu'elle aurait tenu le coup un jour de plus »
Tracy Rumpf est soulagée, elle qui était extrêmement préoccupée par l’état de santé de Flora. « Je ne pense pas qu'elle aurait tenu le coup un jour de plus, étant aussi malade », confie-t-elle.
80% des chiens passant par le Second Chance Ranch finissent par être adoptés. Espérons que Flora aura cette chance, elle aussi.
D’ici là, elle profite du confort et de la sécurité que lui offre ce refuge unique en son genre. Les membres du personnel de l’établissement, qui sont tous bénévoles, sont aux petits soins avec la chienne et ses congénères pour les aider à remonter la pente.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire