Une chienne maltraitée et rachitique renaît de ses cendres grâce à la bienveillance de ses soigneurs
L’île de la Réunion n’est pas épargnée par la maltraitance animale. L’association APEBA présente sur place mène un combat sans relâche pour secourir, remettre sur pattes puis trouver un nouveau foyer à des canidés et des félins dans le besoin. Ici, la Fondation 30 Millions d’Amis nous a relaté l’histoire de Lovely, une chienne qui revient de très loin.
Sur la commune de Tampon sur l’île de la Réunion, une personne a signalé il y a quelques mois qu’une chienne de race Staffordshire Bull Terrier était inerte sous la pluie dans le jardin d’une maison.
L’association pour l’Éducation à la Bienveillance Animale (APEBA) est intervenue sans attendre. À son arrivée, Caroline Baroche, présidente de l’organisation, n’a pu que constater l’horreur. « Elle était glacée. Elle ne pouvait plus à tenir debout. Quand j’ai vu son regard, je me suis mise à pleurer », a-t-elle déploré.
La chienne de 9 ans, nommée Lovely, était apparemment passée de maître en maître jusqu’au dernier qui ne lui rendait visite qu’une fois par semaine sans même lui donner à boire et à manger.
APEBA - Association pour l'Education à la Bienveillance Animale
Des soins en urgence pour lui sauver la vie
Lovely a été conduite à la clinique vétérinaire. Son pronostic vital était engagé. Elle souffrait en effet de malnutrition sévère et de cachexie. Son poids n’était plus que de 8 kilogrammes alors qu’il aurait dû atteindre les 15 kilogrammes minimum.
Lovely a donc été placée en couveuse pour faire remonter sa température corporelle et a été perfusée dans l’objectif de la réhydrater et de lui apporter les nutriments dont elle avait tant besoin. « Sans ce sauvetage, elle n’aurait pas survécu au week-end. C’est une vraie miraculée », a déclaré Caroline.
APEBA - Association pour l'Education à la Bienveillance Animale
Par bonheur, Lovely a fait preuve d’une résilience hors pair. Grâce à l’attention quotidienne de ses sauveteurs, elle a repris du poil de la bête. En effet, après quelques jours en soins intensifs, elle a pu rejoindre le chenil du refuge où elle a continué sa rémission.
« Elle fait 16 kilos désormais. On lui a fait de bons petits plats. Elle est tellement gourmande qu’il faut la réguler ! Elle est si reconnaissante. C’est un amour incroyable », a confié Caroline ravie de la voir ainsi.
Aujourd’hui, la Staffie est prête à être adoptée au sein d’un foyer chaleureux qui prendra soin d’elle comme elle le mérite.
En parallèle, la APEBA a porté plainte pour privation de nourriture à l’encontre du propriétaire de l’animal et la Fondation 30 Millions d’Amis s’est portée partie civile. L’homme devra donc répondre de ses actes devant la justice.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
1 commentaire
Invité a écrit : 08/07/22
mille mercis d'avoir sauvé la belle LOVELY de l'enfer et de son bourreau...j'espère qu'elle trouvera vite un doux foyer et que son ancien proprio sera condamné pour actes de cruauté (et que nous connaîtrons la sentence !!!)
J'aime Répondre Signaler