Une chienne mordue par une vipère lors d'une promenade déjoue les pronostics vétérinaires grâce à sa propriétaire
Dans l’Aberdeenshire (nord-est de l’Écosse), une chienne nommée Maisie a fait une mauvaise rencontre lors d’une promenade. Une vipère nichée dans les hautes herbes l’a mordue, au grand dam de sa maîtresse.
Cela devait être une balade comme les autres. Heureuse de se promener dans un bel écrin de verdure écossais, Maisie (tenue en laisse au moment des faits) ne s’attendait pas à trouver une vipère sur son chemin. Cette dernière l’a mordue, provoquant un gonflement sur son joli museau, rapporte Daily Record.
Lorsque sa propriétaire, Lyndsey Thompson, a perçu le cri de son amie à fourrure et repéré l’animal rampant, elle n’a pas perdu une seule seconde avant d’agir.
© Lyndsey Thompson / Daily Record
En effet, la quadragénaire avait entendu parler de l’histoire tragique d’un Cocker Anglais, Ollie, décédé récemment à la suite d’une morsure de serpent. Après cet accident, sa famille a posté des affiches dans la région pour alerter le public et éviter d’autres drames similaires.
Ni une ni deux, Lyndsey a conduit la boule de poils chez le vétérinaire, où elle a reçu tous les soins nécessaires. Toutefois, le praticien l’a prévenue qu’elle devait se préparer au pire, car les morsures de vipère peuvent être fatales pour nos partenaires canins…
© Lyndsey Thompson / Daily Record
À la suite de cette mésaventure, la propriétaire de Maisie a donné des conseils
« La vétérinaire m’a dit : "Petit chien, gros serpent, morsure au visage : c’est généralement mortel". Elle a été très directe, mais elle a affirmé qu’elle ferait tout pour la sauver, a déclaré Lyndsey, l’antivenin n’est pas très courant, mais elle a finalement réussi à en trouver pour Maisie. Elle m’a également expliqué que l’antivenin pouvait provoquer un choc anaphylactique, mais l’état de Maisie se détériorait rapidement et nous n’avions vraiment pas le choix. »
Rassurez-vous, Maisie a surmonté cette épreuve et s’est rétablie ! « Si je n’avais pas lu les affiches que les propriétaires d’Ollie ont installées pour sensibiliser le public et si je n’avais pas su quoi faire, Maisie serait morte », a souligné Lyndsey.
© Lyndsey Thompson / Daily Record
Cette dernière a ajouté que la vipère vivait dans son habitat naturel, et que ce sont les maîtres qui doivent rester vigilants. Elle a conseillé aux autres propriétaires d'enregistrer le numéro d’urgence d’un vétérinaire dans leur téléphone, et de faire porter une clochette à leur chien lors des sorties pour effrayer les serpents.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
1 commentaire
Invité a écrit : 09/08/23
On m a toujours dit que les vipères étaient sourdes, les clochettes ???????
J'aime Répondre Signaler