Une chienne négligée pendant des années mène un combat courageux contre une maladie et les fantômes de son passé (vidéo)
Olie a vécu des années de maltraitance et d’enfermement sur l’île de La Réunion avant d’être sauvée par l’association Au petit bonheur de nos oubliés. Aujourd’hui en famille d’accueil dans le Var, la chienne découvre les plaisirs simples de la vie et apprend à faire la paix avec son passé. Touchée, l’équipe rédactionnelle de Woopets a prêté sa plume pour raconter l’histoire de cette rescapée de l’enfer…
Olie fait partie de ces âmes innocentes piégées au cœur des abîmes après avoir eu les ailes brisées. La malheureuse était détenue dans des conditions déplorables dans un refuge réunionnais.
Outre l’habitat indigne, elle a connu la privation alimentaire et le manque de soins durant des années. Les photos prises sur son lieu de « survie » déchirent le cœur.
À la suite d’une intervention, Olie et une centaine d’autres pensionnaires ont été placés en fourrière le temps de la procédure judiciaire.
© Au petit bonheur de nos oubliés
« Le 7 décembre 2023, le jugement est tombé, la mise en cause a été condamnée et les chiens ont été autorisés à sortir après 2 ans de fourrière », explique une porte-parole de l’association Au petit bonheur de nos oubliés.
© Au petit bonheur de nos oubliés
Plusieurs organismes de protection animale ont pris en charge les rescapés.
Avez-vous un animal de compagnie ?
L’équipe d’Au petit bonheur de nos oubliés s'occupe d’Olie et de plusieurs de ses copains d’infortune, dont la belle Louna à laquelle Woopets avait consacré un article.
© Au petit bonheur de nos oubliés
Olie se bat contre une maladie
Après avoir sillonné le ciel, Olie a posé la patte à Solliès-Pont, dans le Var, où sa famille d’accueil l’a accueillie à bras ouverts. Depuis son sauvetage, la chienne s’est débarrassée « de sa carapace de poils sales et emmêlés ».
Doux et attentifs à son bien-être, les membres d’une clinique vétérinaire partenaire de l’association l’ont soulagée en lui prodiguant des soins attentionnés. Tondue et lavée, Olie a littéralement fait peau neuve !
© Au petit bonheur de nos oubliés
Hélas, sa bataille pour le droit à la vie n’est pas terminée. La jolie puce est positive à l’ehrlichiose, une maladie transmise par les tiques. Fièvre, douleurs musculaires, sensation générale de malaise… Pour combattre ce fléau, Olie doit suivre un traitement long de 40 jours. Elle a également besoin de « soins dentaires urgents pour améliorer sa capacité à se nourrir ».
« Une cagnotte est en cours sur le site Clic animaux, car les frais sont très importants pour Olie et Snoopy, son copain d'infortune qui prend l'avion le 30 mars », nous confie notre interlocutrice. « Le cas d'Olie n'est qu'un exemple des défis que nous rencontrons quotidiennement », précise-t-elle sur le site web de la collecte.
© Au petit bonheur de nos oubliés
Un « vrai petit bijou » en quête du bonheur
Malgré les épreuves traversées, l’adorable boule de poils fait preuve d’une résilience inspirante. Qualifiée de « vrai petit bijou » par ses sauveurs, elle s’enivre avec plaisir du doux parfum de l’amour ; et découvre ce qu’est la vie, la vraie, auprès de sa famille d’accueil.
© Au petit bonheur de nos oubliés
« Olie n’est pas encore à l’adoption, car nous soignons son ehrlichiose. Elle le sera prochainement, indique la porte-parole de l’association, nous l’avons surnommée Zébulon tellement elle respire la joie de vivre ! Elle a compris que le calvaire était fini, et en est reconnaissante. »
© Au petit bonheur de nos oubliés
Pour aider l’association Au petit bonheur de nos oubliés, cliquez ici.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
1 commentaire
Invité a écrit : 23/03/24
Merci
Merci
Merci
J'aime Répondre Signaler