Une chienne qui ne servait qu’à faire des chiots sauvée d’une situation mal embarquée
Une chienne a été découverte dans un état catastrophique. Elle était utilisée comme maman dans une usine à chiots. Sa congénère n’a, elle, pas survécu. Sauveteurs et soigneurs ont tout fait pour la sortir de l’enfer qui lui était promis. Avec succès.
En Californie, des membres d’un refuge du comté de Wildomar ont fait une affreuse découverte. Dans une sorte d’usine à chiots, ils ont retrouvé 2 chiens laissés à l’abandon dans des lieux qui avaient visiblement été désertés quelques heures auparavant.
Les sauveteurs ont découvert 2 Bouledogues Français. Ils ont été immédiatement conduits chez un vétérinaire en urgence, même si pour l’un des 2, c’était déjà trop tard. Ne restait alors plus que Phoenix, dans un état grave.
L’abri qui a découvert la scène d’horreur a joint Second Chance Dog Rescue, un refuge de San Diego, afin de lui venir en aide et de sauver ce qui pouvait l’être. « Le refuge nous a donné une journée pour trouver un foyer et aller la chercher. Heureusement, nous avons eu deux passionnés d'expérience avec le bouledogue qui sont venus nous aider », raconte à The Dodo Megan Knight, volontaire du premier refuge.
A 3 ans, Phoenix avait souffert le martyre. « C'était déchirant de la voir dans l'état dans lequel elle se trouvait. C’était un gâchis : pas de fourrure, des croûtes sur sa peau, des plaies entre les orteils, des ongles poussant autour des pieds, une odeur horrible… » En fait, Phoenix était utilisée comme simple porteuse de chiots. Une machine à fabriquer du cash.
Un utérus agrafé…
Megan poursuit : « C'était une petite maman qui a passé sa vie dans une cage, négligée et mal aimée. Elle ne savait pas comment être un chien, n'était pas socialisée sur la façon de vivre dans une maison ou dans le monde, et n'était pas formée à vivre dans un foyer. » Un traitement médicamenteux a été mis en place par le vétérinaire, qui découvrait de nombreuses allergies. Grâce aux antibiotiques et aux stéroïdes ainsi qu’à des bains, Phoenix retrouvait peu à peu une certaine vigueur. Puis, le vétérinaire a découvert que son utérus avait été agrafé… mais d’une mauvaise manière.
Pendant sa convalescence, Phoenix voyait Megan lui apprendre tout ce qu’un chien a besoin de savoir. Les bases de l’éducation, de la socialisation. L’évolution était stupéfiante, en moins de 3 mois : « Elle joue à la chasse, marche deux fois par jour en laisse, poursuit ses aventures avec sa mère adoptive et rencontre plusieurs personnes et d'autres chiens dotés. Elle dort maintenant sur un lit avec sa famille plutôt que sur une caisse dans une usine d'élevage. »
Sa famille provisoire pourrait bien devenir définitive, tant la relation est fusionnelle. « Elle adore se blottir dans sa famille d’accueil, qui est probablement sa famille pour toujours », confirme Megan, plus qu’heureuse de ce dénouement dont elle n’aurait pas misé un sou…
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 24/10/18
Une honte cette pub !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/10/18
pauvres louloutes, la première décédée (repose en paix) et pour la seconde, je lui souhaite de tout coeur d'être adoptée par sa famille d'accueil. Quant à vos "bourreaux", j'espère qu'ils seront condamnés !!!
J'aime Répondre Signaler