Une chienne s’empale sur un bâton lors de sa promenade : 4 mois de combat pour la vie avant qu’elle ne retrouve la santé
Un accident est parfois vite arrivé. Poppy s’est littéralement empalée sur un bâton, mais il aura fallu attendre 6 semaines avant qu’un diagnostic ne soit posé et pour qu’elle reçoive les soins nécessaires à sa guérison. Un long combat que sa maîtresse qualifie finalement de miracle.
Amanda Coleman réside à Measham, dans le Leicestershire en Angleterre, avec sa fidèle chienne Labrador Retriever de 3 ans nommée Poppy.
Un soir, alors que la nuit était tombée, le duo est sorti faire une balade. Tout à coup, Poppy a commencé à suffoquer et à saigner abondamment de la gueule.
« Nous avons d'abord réalisé que quelque chose n'allait pas quand Poppy s’est mise à tousser et à s'étouffer lors de sa promenade nocturne. Elle avait une plaie à l'arrière de la bouche et elle agissait comme si elle avait quelque chose de coincé dans la gorge », a précisé Amanda au Mirror.
Sans attendre, la femme a conduit la malheureuse chez le vétérinaire de garde la plus proche. Poppy a été stabilisée et son hémorragie a été stoppée. Par ailleurs, le soigneur a réalisé une radiographie qui n’a rien révélé d’anormal.
La chienne est donc rentrée au sein de son foyer.
De longues semaines de souffrance
L’état de santé de Poppy ne s’est pas amélioré. Durant les 6 semaines qui ont suivi la terrible expérience, la pauvre petite était méconnaissable aux yeux de ses maîtres. Et pour cause !
Erika Villedieu, la vétérinaire du Willows Veterinary Center and Referral Service qui a pris le relais, a découvert l’impensable : Poppy avait un morceau de bâton de 10 centimètres coincé dans le cou.
« Au début, nous avons été stupéfaits que Poppy se soit promenée avec ce bâton toujours à l'intérieur sans que personne ne s'en soit rendu compte », a expliqué Amanda.
Poppy a donc été opérée dans les plus brefs délais. Erika a réussi à extraire le corps étranger sans causer de dommages collatéraux. Elle a également reçu un traitement antibiotique, mais son état ne s’améliorait toujours pas. « Poppy était renfermée, léthargique, bavait continuellement, ne s'intéressait pas à sa nourriture ou à quoi que ce soit d'autre », a déploré Amanda.
Elle a donc subi une 2e intervention un mois plus tard. En effet, la chienne avait développé une sialadénose et une hypertrophie des glandes salivaires.
Par bonheur, le traitement antiépileptique a fonctionné. En 2 jours, Poppy a retrouvé sa joie de vivre. « Pendant les 4 mois, nous nous sommes constamment inquiétés. Nous pensions honnêtement que nous perdrions Poppy après tout ce qu'elle avait traversé. Mais elle est de retour ! Bruyante, idiote et pleine d'entrain », a confié sa maîtresse soulagée.
Elle a également souhaité remercier chaleureusement Erika qui a fait un travail remarquable pour sauver la vie de sa meilleure amie à fourrure aujourd'hui en pleine forme.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
1 commentaire
Invité a écrit : 05/08/22
Une histoire qui finit bien. Je te souhaite une belle et longue vie Poppy
J'aime Répondre Signaler