Une chienne se prend d'affection pour un bébé kangourou et s'en occupe comme si elle l'avait mis au monde
Une jeune femelle kangourou ayant perdu sa mère a fini par en trouver une autre. Même si cette dernière n’appartient pas à la même espèce, elle prend soin d’elle comme si c’était le cas. Sa bienfaitrice est une chienne, et elle prend sa mission de nounou très à cœur.

Harriet, Lévrier Irlandais femelle, vit en Australie, plus précisément dans l’Etat de l’Australie-Méridionale. Elle est donc au pays des kangourous, et c’est l’un d’eux qui est devenu le meilleur ami de cette chienne, qui le voit en fait davantage comme une créature à protéger.
Si le Lévrier Irlandais est une race autrefois élevée pour la chasse au loup, d’où son nom anglais Irish Wolfhound, Harriet, elle, n’exprime aucun instinct lié à cet héritage à l’égard de Blue. Cette dernière est une jeune femelle kangourou orpheline. Elle est l’un des 2 marsupiaux recueillis par la maîtresse de Harriet dans sa ferme.
La propriétaire de la chienne précise qu’elle a suivi une formation auprès d’un expert avant de prendre en charge les 2 kangourous. Harriet, en revanche, s’y prend de manière tout à fait spontanée et naturelle. Elle s’est tout simplement prise d’affection pour Blue et s’occupe d’elle comme si elle en était la génitrice.
« Une mère de substitution »
Dans l’entourage de sa propriétaire, plus d’une personne demande à celle-ci si elle ne craint pas de voir la chienne s’en prendre au kangourou. « C'est le seul chien en qui j'ai vraiment confiance avec Blue », leur répond-elle.
« Cela ne s'est pas produit du jour au lendemain et ils sont toujours sous surveillance, mais voir Harriet devenir comme une mère de substitution pour tous nos bébés animaux est honnêtement le meilleur [des sentiments], ajoute la maîtresse. Elle avait même l'habitude de lécher Blue quand elle était jeune pour l’inciter à faire ses besoins comme une maman chien le ferait pour ses chiots. »
Elle insiste également sur le fait que Blue sait qu’elle peut se fier à Harriet. « Les kangourous sont vraiment intelligents, dit-elle à ce propos. Blue fait définitivement la différence entre les chiens. Vous la verrez toujours graviter autour de Harriet et rester à l'écart des canidés qui ont l'énergie d'un chien de travail. »
La complicité qui unit Blue et Harriet apparaît clairement dans la vidéo ci-dessous, postée le 10 février 2025 sur Instagram et relayée par PetHelpful :

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire