Une chienne secourue après avoir été piégée dans une fosse de toilettes publiques retrouve le bonheur grâce à sa famille d'accueil
Les bénévoles étaient sous le choc en portant secours à une chienne couverte d’immondices et affamée. Ils l’étaient d’autant plus que l’animal était manifestement victime d’un acte délibéré. Cleo a toutefois pu surmonter son traumatisme grâce à une association et à sa famille d’accueil.
Fin mai 2024, une triste découverte avait été faite dans un parc situé à Guelph, en Ontario (Canada). Une femelle Chihuahua était enfermée dans une vieille cabine de WC, coincée dans le réservoir. La malheureuse chienne était affamée, maigre, couverte d’urine et d’excréments humains.
L’association locale Guelph Humane Society (GHS) l’a rapidement secourue. Les bénévoles étaient attristés et scandalisés par le sort réservé à celle qui a été appelée Cleo par la suite. « Nous étions tous incrédules et choqués lorsqu'elle a été retrouvée dans ces conditions », raconte Lisa Veit, directrice exécutive de la GHS, à CTV News.
CTV Kitchener
Avez-vous un animal de compagnie ?
« Elle avait peur, elle était nerveuse. La seule façon pour elle de se retrouver dans un réservoir était d'y être mise », ajoute la responsable, qui est donc convaincue que Cleo avait sciemment été placée dans cette fosse.
La chienne était marquée tant sur le plan émotionnel que physique. Lindsay, qui s’est occupée d’elle au refuge de la GHS, s’en est immédiatement rendu compte. « Elle sentait évidemment très mauvais, mais elle était aussi très maigre, nerveuse et effrayée, explique cette dernière. Elle était toujours très gentille. Nous lui avons donné un bain. Ses griffes étaient très longues, alors une de mes collègues les lui a coupées. »
Guelph Humane Society
Cleo a été emmenée chez le vétérinaire pour un examen complet. Une fois celui-ci terminé, Lindsay l’a hébergée, car elle voulait lui éviter de se retrouver au refuge après une telle épreuve.
La bénévole s’est ensuite employée à gagner sa confiance. Les premiers jours, la Chihuahua préférait s’isoler dans sa cage, mais son attitude a progressivement évolué. « La première fois qu'elle est sortie, c'était lorsque mon petit ami est descendu avec des biscuits, relate sa bienfaitrice. Elle est très motivée par la nourriture. Elle aime les friandises, toutes les friandises. »
« C'était ce qu'il y avait de mieux pour elle »
Cleo sortait de plus en plus de sa réserve. Elle a même commencé à remuer la queue, notamment lorsque Lindsay allait chercher la laisse pour la promener.
Elle lui a appris les ordres de base et la propreté, tandis que Cleo a continué de progresser, de regagner du poids et de recouvrer la santé.
Guelph Humane Society
Alors qu’elle n’était censée ne s’occuper d’elle que temporairement, Lindsay s’est rendu compte qu’elles étaient beaucoup trop attachées l’une à l’autre pour être séparées. La bénévole a donc pris la merveilleuse décision de l’adopter.
« Cléo a réalisés de grands progrès dans sa famille d'accueil, dit Lisa Veit. Compte tenu de l'horrible épreuve qu'elle a vécue lors de sa prise en charge, nous savions que c'était ce qu'il y avait de mieux pour elle. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire