Une chienne négligée ne faisait plus confiance aux humains. Elle a finalement rencontré son sauveur
Quand une méthode marche sur un chien, pourquoi ne pas la reproduire ? C’est ce que s’est dit un sauveteur bénévole d’un refuge néo-zélandais. Ce dernier a réussi à faire sortir de sa torpeur un chien. Quelques semaines plus tard, une chienne apeurée et qui n’avait plus confiance en l’humain est passée sous ses mains expertes. Aujourd’hui, l’homme vit en compagnie de ces 2 canidés…
Bella a eu toutes les raisons du monde de détester les humains. La chienne est née dans un élevage néo-zélandais. Malheureusement, son propriétaire d’origine la maintenait en vie dans des conditions déplorables. Elle trouva toutefois le courage de s’enfuir. Elle tombait sur une nouvelle famille prête à l’adopter, mais Bella ne trouvait pas sa place auprès de l’autre chien de la maison. Alors, son foyer adoptif n’a pas eu d’autre choix que de la confier à Husky Rescue NZ.
Lors de son arrivée au refuge, les soigneurs ont aperçu une chienne apeurée, fuyant les humains. La guérir et lui redonner confiance ne seraient pas chose aisée. Les sauveteurs en avaient bien conscience. Et puis, elle a rencontré son ange gardien. Un certain Simon Evans.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Ce dernier, bénévole au sein du refuge, avait fait ses gammes avec un dénommé Noct. Il était parvenu à faire baisser la garde d’un canidé timide et distant. Un peu comme Bella. A The Dodo, Simon raconte sa première rencontre avec Bella : « Au moment où Bella arriva à l'abri, elle était terrifiée par tout le monde (surtout par les hommes), à tel point que quand je me présenterais, elle se précipiterait dans son chenil et se cacherait derrière. »
Bella et Noct se sont rapprochés
Il décida de courir en compagnie de Bella. Une méthode qui avait fonctionné avec Noct. « Nous allions courir quelques jours par semaine, et peu de temps après, elle a pris un virage et a commencé à être excitée de nous voir. » Qui plus est, courir a aussi permis à Bella de se rapprocher…de Noct. Ces 2 Malamutes de l’Alaska sont devenus d’excellents amis.
Au fur et à mesure de la progression de Bella, il paraissait évident qu’adopter un chien sans l’autre devenait impossible. « Noct avait l'habitude de faire ces longs et tristes hurlements quand je partais après nos courses. Ces hurlements ont cessé après l'arrivée de Bella. Au moment où je suis parti à la fin de cette année, laisser l'un ou l'autre derrière n'était pas une option », analyse Simon, qui a adopté les 2 chiens qu’il a remis sur le droit chemin.
A lire aussi : Un chien abandonné parmi les ordures et souffrant d'anxiété entame une transformation
Plus d’un an et demi après cette adoption, le foyer est heureux. Les 2 chiens sont épanouis, amicaux et sociaux. Pour le plus grand bonheur d’un Simon qui « n’avait pas prévu d’avoir des animaux de compagnie à ce stade de ma vie », mais qui ne pourrait plus vivre sans eux.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire