Une clinique vétérinaire mobile se déplace dans les refuges de sans-abris pour offrir des soins à leurs animaux de compagnie
Certaines personnes sans domicile fixe trouvent de la compagnie et du réconfort auprès d’un animal. L’amour inconditionnel qui les unit leur permet de surmonter la dure réalité de la vie dans la rue. Malheureusement, ces propriétaires ne sont pas toujours en capacité de faire soigner leur ami à 4 pattes. Pour les aider, des vétérinaires américains ont mis en place une clinique mobile.
Plus de 370 mille euros ont été débloqués par le comté de Sacramento, en Californie (États-Unis), pour financer la première clinique mobile de l’État, PAWS. Cette dernière, dirigée par la vétérinaire Cynthia Metcalf, visitera les différents camps et refuges de sans-abris pour fournir des soins gratuits aux animaux dans le besoin.
Relayée par Cap Radio, Cynthia a affirmé que le gouvernement n’avait jamais accordé de subventions à un tel programme auparavant. Il s’agit donc d’un projet inédit.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Fred Greaves / Solving Sacramento
Un service complet
La clinique PAWS n’est pas différente des autres, si ce n’est qu’elle se déplace. À l’intérieur, on retrouve des balances, des cages de différentes tailles, et même un bloc opératoire : « Nous avons dans notre caravane à peu près tout ce que vous verriez dans une clinique physique » précisait Cynthia. Divers médicaments d’urgence sont aussi à disposition.
Les soignants ont pour objectif de stériliser et vacciner un maximum d’animaux. Ils procureront aussi des soins plus ou moins importants aux boules de poils malades et blessées, le tout gracieusement.
Un rendez-vous ponctuel
Cynthia et son équipe ont mis en place un calendrier précis des interventions, qui peut être consulté sur internet. De manière générale, PAWS se déplacera 2 fois par semaine dans les refuges de sans-abris du comté et une fois hebdomadairement dans les campements. De quoi se rendre régulièrement disponibles pour les patients.
Avec le temps, le dispositif s'étendra probablement au grand public, selon Cynthia. Des vaccinations gratuites pourraient être proposées, mais aussi des contrôles de santé et des poses de micropuces.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
1 commentaire
Invité a écrit : 14/12/23
Magnifique initiative
Mille mercis !!!!!.....
J'aime Répondre Signaler