Une commune francilienne dévoile sa nouvelle réglementation concernant les chiens
Réagissant à l'attaque d'un chien par un autre survenue il y a 3 semaines, la mairie de Nogent-sur-Marne (94) a décidé de renforcer sa réglementation sur les chiens. Parmi les dispositions prévues dans l'arrêté municipal figure l'interdiction des laisses à enrouleur.
Le samedi 11 août dernier, un incident a eu lieu sur la terrasse d'un restaurant, dans le centre-ville de Nogent-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Comme le rapporte le site de la commune, un American Staffordshire Terrier avait échappé à sa maîtresse, qui le tenait jusque là en laisse à enrouleur, pour s'attaquer à un autre chien.
Ce dernier, un Bichon, était aux côtés d'une famille qui déjeunait dans le même établissement. Il a été sévèrement blessé (fracture du museau et décollement du palais), tandis que sa propriétaire a été atteinte à la main en tentant de le protéger, ce qui lui avait valu 2 points de suture.
10 jours plus tard, Jacques Jean Paul Martin, maire de Nogent-sur-Marne, a signé un communiqué précisant les nouvelles règles concernant les chiens à appliquer sur le territoire de la commune.
L'une des dispositions en question instaure l'interdiction des laisses à enrouleur et stipule que tous les chiens doivent être tenus en laisse classique en limitant la longueur de cette dernière à 1,5 m.
Le communiqué rappelle également que les chiens de 1ère et 2e catégorie doivent porter une muselière et être vaccinés contre la rage. Par ailleurs, leurs propriétaires sont tenus de souscrire à une assurance responsabilité civile et de les déclarer auprès de la police municipale.
L'arrêté municipal précise, par ailleurs, que l'accès aux aires de jeux et aux fontaines de la ville est désormais interdit aux chiens.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire