Une commune italienne utilise l’ADN prélevé sur les crottes de chiens pour sanctionner les propriétaires qui ne ramassent pas
Dans une commune lombarde, les propriétaires de chiens qui ne ramassent pas derrière ces derniers sur la voie publique sont identifiés via l’ADN prélevé sur les déjections pour être sanctionnés. Plusieurs autres villes européennes auraient fait part de leur intérêt pour ce procédé.
Des tests ADN contre les crottes de chiens sur les trottoirs ? C’est la méthode appliquée à Malnate, commune située en Lombardie dans le nord de l’Italie, comme le rapporte Courrier International.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Concrètement, lorsque les employés municipaux découvrent des déjections canines sur la voie publique, l’ADN en est extrait pour être comparé à ceux qui composent la base de données de la région. Tous les propriétaires canins sont dans l’obligation de déclarer leurs animaux pour qu’ils y soient enregistrés.
Et quand les autorités identifient un maître qui n’a pas ramassé derrière son compagnon à 4 pattes, une amende de 75 euros lui est envoyée à domicile. C’est ce qui est arrivé à 40 habitants de la commune durant l’année 2019. Et très rares ont été les contestataires parmi eux, puisque l’ADN de leur chien est joint à la notification d’amende pour justifier la sanction.
Bien que comportant des limites, notamment dans le cas où les crottes découvertes proviennent de chiens non enregistrés, cette mesure semble rencontrer un certain succès. Si bien que plusieurs villes européennes (France, Espagne…) auraient fait part de leur intérêt. D’ailleurs, la commune de Malnate tiendra, le 4 avril prochain, une convention nationale au cours de laquelle elle exposera les résultats détaillés du procédé.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
1 commentaire
Invité a écrit : 21/02/20
pourquoi pas !!! les gens doivent prendre conscience qu'ils doivent "nettoyer" !!!! à mon avis, une fois "pris", je pense qu'ils ne recommencent pas
J'aime Répondre Signaler