Une compagnie aérienne refuse d’embarquer le chien guide d’un champion handisport français et crée la polémique
Timothée Adolphe, athlète paralympique français, a fait les frais d’un système particulièrement défaillant : celui de l’inclusion des personnes non voyantes dans les services de mobilité. Alors qu’il se trouvait en compagnie de son chien d’assistance, Japelou, la compagnie aérienne EasyJet a refusé que ce dernier monte à bord d’un de ses avions.
Il y a quelques jours, celui que l’on surnomme le « guépard blanc » devait se rendre à Toulouse pour une opération avec son sponsor. Timothée Adolphe, vice champion paralympique du 100 mètres, était en compagnie de son chien d’assistance : Japelou, son fidèle ami à fourrure qui ne le quitte jamais. Malheureusement, leur voyage ne s’est pas passé comme prévu…
« Nous avons été très surpris »
La compagnie aérienne EasyJet a refusé de faire monter Japelou à bord. Pourtant, la loi oblige à accueillir les chiens d’assistance dans les avions. « La compagnie nous a répondu qu'ils n'acceptaient plus les chiens guides. Nous avons été très surpris. Mon sponsor a contacté leurs services pour avoir des explications, et on leur a répondu qu'EasyJet était une compagnie anglaise et qu'à ce titre elle n'avait pas à respecter les lois françaises », précise Timothée Adolphe.
Pour se justifier, EasyJet aurait également prétexté que Japelou n’était pas issu d’une école reconnue au niveau international. « C'est totalement faux. L'école des Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest où il a été formé est fédérée au niveau national et international », proteste le sprinteur. Ce dernier a lui aussi tenté de joindre la compagnie aérienne, mais cela n’a fait qu’alimenter sa colère.
« Avoir à se battre pour faire simplement appliquer des lois de base, c'est anormal »
« Quand j'ai fini par avoir quelqu'un au bout du fil après 20 minutes d'attente afin d'avoir des explications, je leur ai signalé que j'allais enregistrer la conversation pour m'en servir éventuellement par la suite. La personne a posé le combiné et n'a pas voulu communiquer. On est en 2023, avoir à se battre pour faire simplement appliquer des lois de base, c'est anormal. Je suis tombé des nues », s’indigne l’athlète.
Le jour de l’incident, Timothée Adolphe et Japelou ont été pris en charge par un avion Air France afin de rejoindre leur destination. Comme le rapporte Le Figaro, une enquête interne est en cours auprès du service client d’EasyJet, qui affirme pourtant accepter des chiens guides sur son site Internet.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Grande amie des animaux depuis son plus jeune âge, Maria leur accorde un véritable dévouement et les suit partout sur les réseaux sociaux. Issue d'un cursus linguistique, et donc très à cheval sur l'écriture, elle prend désormais plaisir à côtoyer le monde animalier accompagnée de son plus fidèle compagnon à quatre pattes, Monkey.
4 commentaires
Invité a écrit : 11/04/23
j'espère que EASY JET sera condamnée !!!! c'est LAMENTABLE cette histoire
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/04/23
Il y a beaucoup plus intelligent : puisque easyJet intervient sur des lignes intérieures du territoire français, et bien interdisons easyJet en France, puisque cette compagnie refuse de se conformer à la loi française !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/06/23
Lamentable de la part d'Easy Jet. Boycotons là! Suite à cet article, je ne voyagerai plus jamais avec cette compagnie!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/06/23
Lamentable de la per d'easyjet. Boycotting cette compagnie aérienne! Pour ma part, je ne voyagerai plus jamais avec eux.
J'aime Répondre Signaler