Une course contre la montre s’engage pour sauver la vie de 3 chiots, jetés dans une poubelle alors qu’ils venaient de naître
Il y a quelques jours, un habitant du Bergeracois a fait une découverte à laquelle il ne s’attendait pas : il a trouvé 3 chiots dans une poubelle. Ils avaient été jetés comme de vulgaires déchets alors qu’ils venaient de naître… Une course contre la montre s’est engagée pour tenter de les sauver.
« Leurs chances de survie ne sont pas grandes, mais sans famille d’accueil, elles sont nulles » : les bénévoles de la SPA de Bergerac ont choisi ces mots pour qualifier la situation désolante de 3 chiots, le dimanche 26 mars dernier. Ils avaient été découverts dans une poubelle de la ville de Creysse, en Dordogne (24), rapporte France Bleu.
Les pauvres petites boules de poils avaient été abandonnées quelques heures à peine après leur naissance. Chaque minute était comptée pour les sauver. Un passant les a alors remises à la SPA, dans l’espoir de leur offrir un nouveau départ.
« Recherche famille d’accueil pour biberonnage »
Dans un premier temps, les bénévoles ont lancé un appel à l’aide sur Facebook : « Si vous savez biberonner et que vous êtes disponibles de jour comme de nuit, contactez-nous. Nous prenons en charge tous les frais. » Le post, publié le jour de la découverte des chiots, a rencontré un succès immédiat.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Par chance, ils ont déniché une famille d’accueil en un rien de temps ! Malgré tout, le combat ne s’est pas arrêté là pour autant. « Nous avons réussi à trouver une famille qui a une chienne qui venait de mettre bas, explique Eric Delugin, président de la SPA de Bergerac. Maintenant, nous allons croiser les doigts sur les prochaines 48 heures, là où c’est le plus compliqué. »
Un nouveau départ inespéré
Grâce à Nono, une « Griffonne au grand cœur », les 3 chiots ont pu s’offrir un nouveau départ inespéré. Maeva Dupin est extrêmement fière de sa chienne. De nombreux internautes l’ont remerciée pour son geste bienveillant.
Suite à cette histoire, le président de l’association a rappelé l’importance de stériliser ses animaux. L’abandon reste un fléau que lui et ses bénévoles peinent à comprendre. « Au lieu d’abandonner un chien ou un chat, un chaton, ou un chiot, dans un bois, près d’une route ou dans une poubelle, venez nous voir, nous sommes là pour ça », conclut-il.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Grande amie des animaux depuis son plus jeune âge, Maria leur accorde un véritable dévouement et les suit partout sur les réseaux sociaux. Issue d'un cursus linguistique, et donc très à cheval sur l'écriture, elle prend désormais plaisir à côtoyer le monde animalier accompagnée de son plus fidèle compagnon à quatre pattes, Monkey.
1 commentaire
Invité a écrit : 11/04/23
merci à la personne qui a "trouvé" les 3 petits....je souhaite le pire à celui qui a commis ces 3 actes odieux. Merci à NONO de "materner" et j'espère que les 3 boules de poils trouveront, le moment venu, de belles familles
J'aime Répondre Signaler