Une course de camions pour financer la formation de chiens-guides d’aveugles
Grâce aux chiens spécialement formés pour les assister au quotidien, de plus en plus de personnes souffrant de cécité peuvent retrouver une grande part d’autonomie, sans parler du bénéfice psychologique et moral associé à leur présence à leurs côtés.
Eduquer ces formidables animaux a un coût et les associations qui se donnent pour mission d’en confier aux gens qui en ont besoin ont souvent du mal à trouver les fonds nécessaires. Diverses initiatives permettent de les aider à financer leurs nobles projets, comme celle qui se tient aujourd’hui dans le Gers (32).
Il s’agit d’une compétition de Truck Racing (course de camions) organisée jeudi matin à 9 heures sur le circuit Paul-Armagnac de Nogaro. Elle a, en effet, pour but de récolter des fonds au profit de la fondation Frédéric Gaillanne Mira Europe. Cette dernière éduque des chiens-guides à destination des enfants non-voyants. Elle a ainsi pu remettre 15 chiens à autant d’enfants en France et en Europe.
La fondation Frédéric Gaillanne Mira Europe s’efforce de développer ses structures et ses capacités afin d’améliorer sans cesse la qualité de son travail de formation. Gérard Casamajou, vice-président de la délégation Midi-Pyrénées de la fondation, s’est exprimé sur ce point précis : « Maintenant, nous avons une nursery à L'Isle-sur-Sorgues qui nous permet de faire naître les chiots sur place, poursuit-il, et c'est également sur ce site que nous recevons les enfants qui vont accueillir un chien pour leur formation ».
Il faut savoir que la formation de chaque chien-guide d’aveugle coûte près de 25 000 €, d’où la nécessité pour l’association de pouvoir compter sur d’importantes contributions. Espérons que l’évènement de Truck Racing à Nogaro permette de récolter un maximum de dons pour ces merveilleux assistants à 4 pattes et leurs futurs amis.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire