Une école de chiens d’assistance pour diabétiques a vu le jour en France
Les chiens d’assistance pour les personnes diabétiques se développent. En France, un centre de formation a ouvert ses portes à Loriol, dans la Drôme. Les premiers chiens confiés aux familles confirment la tendance d’un très bon résultat. De quoi donner de l’espoir dans le combat contre cette maladie.
De plus en plus de chiens sont éduqués et dressés dans l’optique de venir en aide aux malades du diabète. Grâce à un entraînement intensif, les animaux parviennent à détecter l’odeur des hypoglycémies et hyperglycémies.
En France, une école française de chiens d’assistance pour diabétiques a vu le jour dans la Drôme. Elle a été créée par l’association Acadia. Déjà 3 chiens ont été remis à des familles en cette année 2018. « C’est un défi, confie Laura Panchione, éducatrice canin, à nos confrères du Dauphiné. Il y a beaucoup d’investissement personnel, et beaucoup de points positifs à la clé. La remise du chien en famille est la grosse récompense de mois de travail et d’investissement. »
Un taux de glycémie stabilisé
L’école se construit doucement, mais sûrement. Une dizaine d’éducateurs ont été volontaires pour former les chiens d’assistance, le tout avec le soutien de l’éthologue Jennifer Cattet. Aujourd’hui, les premiers retours sont « globalement positifs », comme l’annonce Laura Panchione. « Des gens ont très bien matché avec les chiens. Il y a 2 familles pour lesquelles cela se passe très bien, avec une réelle complicité. Un autre chien va revenir avec nous, car il était un peu trop dynamique pour le profil de famille. Il sera donc replacé dans un contexte plus favorable. »
L’an prochain, 2 autres chiens devraient être placés, après avoir terminé leur formation. Ce centre basé à Loriol compte bien faire parler de lui et confirmer que les chiens éduqués en ce sens peuvent faire beaucoup de bien aux malades. D’ailleurs, la tendance semble se confirmer : « Très rapidement, on a vu un taux de glycémie stabilisé chez les jeunes diabétiques. Rien que par le fait de la présence du chien, qui diminue le stress. Du coup, les variations sont moins importantes dès la première semaine. C’est très positif. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 16/11/18
Pour chat
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/11/18
très bonne initiative.
J'aime Répondre Signaler