Une éleveuse condamnée pour avoir gardé une cinquantaine d’animaux dans d’horribles conditions
Jusqu’à récemment, une éleveuse agissait dans l’impunité la plus totale. Elle trompait ses clients en leur vendant des chiens et chats malades, car détenus dans une insalubrité repoussante. Personne ne le savait, jusqu’à ce que la RSPCA et la police interviennent…
Janet Oxlade a écopé de 20 semaines de prison et a dû s’acquitter d’une lourde amende. Une peine assez légère comparaît à l’enfer qu’elle a fait vivre à ses 38 chiens et 18 chats dans une maison où personne n’avait le droit de voir autre chose que le salon…
Cette « éleveuse » n’en a même pas l’étiquette. Tant ce qu’elle faisait relevait de la cruauté envers les animaux. Elle vendait des chiens et chats malades, en mauvaise santé. Les acheteurs ne se doutaient de rien, si ce n’est qu’aucun d’entre eux n’avait le droit de visiter les conditions d’élevage de leur futur protégé.
« Nous avons reçu un certain nombre de plaintes au cours des dernières années concernant cette adresse, mais nous n’avons jamais eu suffisamment de preuves pour agir », concède Carroll Lamport, inspecteur de la RSPCA, dans un communiqué. « En 2017, des inspecteurs locaux ont traité une poignée d'appels et se sont rendus sur les lieux, mais Mme Oxlade ne nous laissait pas entrer. »
Avez-vous un animal de compagnie ?
Il a fallu attendre Noël 2017, et l’appel de plusieurs personnes pour se plaindre d’animaux malades. Dès lors, la RSPCA et la police locale ont réuni suffisamment de preuves pour intervenir. La découverte faisait froid dans le dos.
En parallèle, un salon parfaitement propre
Les conditions de détention étaient horribles. Les chats habitaient des cages à lapin, les chiens vivaient dans des caisses bien trop petites. La saleté était palpable. Les animaux souffraient. « Il y avait de la crasse et de la boue partout. C’était absolument dégoûtant. Il est honteux de garder des animaux dans ces conditions », lançait Cliff Harrisson, lui aussi inspecteur.
Surtout, ils ont découvert le salon où Janet emmenait les acheteurs afin de découvrir un univers trop beau pour être vrai. Parfait. Propre. A l’opposé de ce qu’ils ont trouvé. Carroll renchérissait : « Ces chiens vivaient dans le chaos absolu ... et beaucoup d'animaux n'avaient pas accès à l'eau. Loin de tout ce chaos, le salon était en parfait état de conservation. » Tous ont été trompés, dupés.
Tous les animaux ont été soignés pour des maux différents. Désormais, ils sont de nouveau disponibles à l’adoption, mais dans un bien meilleur état qu’il y a quelques mois. En plus de sa peine de prison et de son amende, Janet a l’interdiction de détenir d’autres animaux au cours de sa vie. Un moindre mal !
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
4 commentaires
Invité a écrit : 21/08/18
Clairement et simplement. Cette femme est une salope. Nos amis les plus fidèles sérieux 20 semaine de prison c'est rien pour ma part ça aurai du être bien plus que ça!!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/08/18
Voilà pourquoi pas aller au refuge les chiens et chat passe chez le veto vacciner et l'une puce .vous ferez des heureux .j ai adoptais un chien et resamment un chat qui a été vue par un veto vacciner et une puce Plus il est castre .le refuge teste si il s accorde avec chat et d autre chien .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/08/18
Une bonne amende,plus 1000 euros de TIG dans un chenil a ramasser les merdes sans gants !!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/08/18
C'est une honte ça vous prend dans le ventre de voir ça :( ,on a qu'a la faire en TIG a la SPA nettoyer le chenil en la surveillant et comme vous dites la punition n'est pas assez lourde ....
J'aime Répondre Signaler