Une éleveuse fait don d’un chien pour aider les militaires à faire face aux séquelles psychologiques de la guerre

Jody Piner, éleveuse de Golden-Retrievers en Californie, s’apprête à faire don de l’un de ses chiens à un soldat en proie à un mal qui sévit chez de nombreux militaires qui reviennent du front : le trouble de stress post-traumatique.

Illustration : "Une éleveuse fait don d’un chien pour aider les militaires à faire face aux séquelles psychologiques de la guerre"

De nombreux soldats qui rentrent des théâtres de combat gardent les séquelles psychologiques de ces expériences. Ils sont en proie à des symptômes graves, ceux associés au trouble de stress post-traumatique. Beaucoup d’entre eux songent sérieusement à mettre fin à leurs jours et certains finissent par passer à l’acte. C’est ce qui est arrivé à Ben, un sergent de l’US Army (l’armée de terre américaine), qui s’est suicidé en 2013 après être revenu d’un déploiement en Afghanistan.

Ben était le neveu de Jody Piner, une passionnée des chiens installée à Bakersfield, dans le comté de Kern (Californie). A la même période, elle avait également perdu son chien prénommé Summit, à cause d’un cancer.

Jody Piner travaillait déjà avec les chiens, mais n’avait pas encore démarré son élevage. En se consacrant à celui-ci, elle s’était promis de faire don de l’un de ses chiens à un soldat en détresse pour l’aider à surmonter cette épreuve. En lisant Until Tuesday, un livre autobiographique écrit par Luis Carlos Montalvan, un ancien militaire qui avait fait face au même problème et s’en était sorti grâce à un chien, Jody Piner a été renforcée dans ses convictions.

Elle a donc fait appel à Dale et Lu Picard. C’est ce couple qui avait formé le chien dont il était question dans l’ouvrage, et qui allait donc prendre en charge la formation de l’animal de Jody Piner.

Prénommé Patriot, le Golden-Retriever de Jody Piner poursuit actuellement son apprentissage, qui devrait être terminé dans un an. Il sera alors confié à un militaire souffrant du trouble de stress post-traumatique et de difficultés physiques pour l’aider à surpasser ses tourments. Le chien l’épaulera par sa présence, mais aussi en réalisant, pour lui, une variété de tâches : lui ramener des objets, ouvrir les portes, etc.

A lire aussi : Une adoptante fait preuve de beaucoup de patience lorsqu’elle accueille dans son foyer un chien ayant passé plus de 2 années dans un refuge (vidéo)

Illustration de l'article : Une éleveuse fait don d’un chien pour aider les militaires à faire face aux séquelles psychologiques de la guerre

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil