Une enquête ouverte après un cas d'empoisonnement de chien dans la Somme
Quelques jours après le décès d'un Berger Belge Malinois, probablement par empoisonnement, dans un parc d'Amiens (80), d'autres cas possibles d'intoxications de chiens inquiètent dans la commune et celle de Pont-de-Metz.
Comme le rapporte Courrier Picard, de probables empoisonnements de chiens ont eu lieu à Amiens et à Pont-de-Metz, dans la Somme, mais l'enquête n'en est qu'à ses débuts.
Avez-vous un animal de compagnie ?
C'est une éducatrice canine basée à Amiens qui a lancé l'alerte. D'après Cynthia Sorin, en effet, un Husky Sibérien d'un an et demi aurait été intoxiqué au Temik, un produit insecticide interdit en France depuis 2000, et son pronostic vital serait engagé. Elle affirme qu'un autre chien aurait été empoisonné sur le même secteur, à Pont-de-Metz en l'occurrence.
Des faits qui font l'objet de vérifications et qui surviennent moins d'une semaine après la mort d'un Berger Belge Malinois, empoisonné au parc de la Hotoie. Une plainte a été adressée au procureur.
La police municipale de Pont-de-Metz a bien confirmé qu'une enquête avait été ouverte suite à la découverte de boulettes. En revanche, rien n'indique encore que lesdites boulettes contenaient une substance toxique. Pour le confirmer ou l'infirmer, il faudra attendre les résultats des analyses effectuées en laboratoire.
Par mesure de précaution, toutefois, la police municipale de Pont-de-Metz et les services de la mairie ont procédé à l'envoi de SMS aux habitants de la commune pour les prévenir du potentiel danger et les inciter à la vigilance. Des panneaux ont également été mis en place, invitant les propriétaires de chiens à tenir leurs animaux en laisse et aux parents de ne pas laisser les enfants approcher d'éventuelles nouvelles boulettes retrouvées.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire