Une équipe de chiens de thérapie a pour mission d'apaiser les enfants hospitalisés
Dans le comté de Hampshire, au Royaume-Uni, des Golden Retrievers rendent visite à des enfants dans les hôpitaux, et ce pour une bonne raison : ils les aident à se détendre.
Les hôpitaux constituent des endroits assez stressants pour de nombreuses personnes, notamment des enfants. Mais à Southampton, en Angleterre, une escouade canine s'est donné pour mission d'améliorer leur séjour.
Lyndsey Uglow, l'auteure de ce projet, amène régulièrement son équipe de Golden Retrievers à l'hôpital pour enfants. La mère de famille a passé 10 ans à faire du bénévolat en formant des chiens de thérapie. Depuis 2012, les 7 compagnons à 4 pattes éduqués par ses soins ont aidé plus de 10 000 patients à Southampton et dans les comtés voisins.
© Leo and Friends Therapy Dogs
Au cours de la visite, les personnes hospitalisées s'assoient avec les canidés doux et affectueux. Mais ces derniers accompagnent également les plus jeunes à la salle d'anesthésie et les soutiennent tout au long de leur traitement. « Tout cela aide les enfants à penser positivement à leur séjour à l'hôpital », a expliqué Lyndsey Uglow à Teamdogs.
© Leo and Friends Therapy Dogs
Les chiens transforment le séjour à l'hôpital en une expérience positive
Emily White, 15 ans, a été soutenue par les chiens de thérapie. L'adolescente, autiste, est née avec un spina-bifida, une malformation congénitale qui désigne un mauvais développement de la colonne vertébrale, et une hydrocéphalie, une pathologie qui caractérise une accumulation anormale de liquide cérébro-spinal. Elle est fréquemment opérée à l'hôpital.
© Leo and Friends Therapy Dogs
Sa maman a affirmé que les animaux l'ont grandement soutenue. « Avant, quand Emily subissait une intervention, c'était 10 fois plus difficile pour elle à cause de la panique et de l'anxiété. Mais les chiens l'aident à oublier ce qui se passe ; maintenant elle entre en salle d'opération et se réveille calmement. »
Les anges gardiens, ne portant pas d'ailes mais de la fourrure, ont également apporté un coup de patte aux parents d'Emily, qui se sentent désormais plus détendus.
© Leo and Friends Therapy Dogs
Un projet né d'une histoire personnelle
Il y a 9 ans, Lyndsey Uglow s'est portée volontaire pour l'association caritative Pets as Therapy, en compagnie de Monty, son Golden Retriever.
© Leo and Friends Therapy Dogs
« Comme tout parent reconnaissant dont l'enfant a subi des problèmes de santé majeurs, vous voulez donner quelque chose en retour », a-t-elle expliqué. Le personnel de l'hôpital s'est occupé de son fils atteint d'une leucémie myéloïde aiguë. Le traitement a permis au jeune patient de vaincre son cancer du sang et de la moelle osseuse.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
1 commentaire
Invité a écrit : 13/12/21
merveilleux !!!
J'aime Répondre Signaler