Une équipe de secours et des passants se mobilisent pour sauver un chien épuisé nageant à proximité d'un barrage
Un chien s'est récemment retrouvé dans une situation périlleuse. Il a été découvert en train de nager jusqu'à l'épuisement, près du barrage d'Hartbeespoort en Afrique du Sud. Plusieurs personnes lui ont porté secours.
Vendredi 17 septembre, un peu après 14h, une équipe de l'Institut national de sauvetage en mer (NSRI) a été déployée à proximité du barrage d'Hartbeespoort, à la suite de plusieurs témoignages oculaires faisant état d'un chien nageant avec difficulté.
Une embarcation a rapidement été mise à l'eau. Sur place, un passant à bord d'un jet-ski (resté anonyme), a été repéré sur les lieux en train d'essayer d'aider l'animal en détresse. Le Bon Samaritain a réussi à le repousser vers le rivage, où, là encore, d'autres individus au grand cœur lui ont tendu la main, rapporte Kormorant.
© NSRI
Personne ne sait comment le chien est arrivé là
Une fois sur la terre ferme, le canidé complètement épuisé a été pris en charge par 2 habitants du village de Kosmos, situé sur les rives du barrage d'Hartbeespoort. Ces derniers ont pris soin du rescapé et l'ont notamment réchauffé.
Le quadrupède, qui s'est révélé être une femelle, a été emmené auprès des bénévoles du Hartbeespoort Animal Rescue Center. Personne ne connait son passé et ne sait ce qui lui est arrivé. La chienne a souffert d'une blessure à la tête et a été ébranlée par son expérience épuisante. Ses bienfaiteurs ont indiqué qu'elle s'adaptait doucement à son environnement, qu'elle se nourrissait correctement, mais qu'elle demeurait terrifiée par les humains.
À l'heure actuelle, aucun individu ne s'est manifesté pour la récupérer. L'organisme recherche son propriétaire.
En attendant, l'animal, nommé affectueusement Snowball, reçoit tous les soins nécessaires à son bon rétablissement. Grâce aux professionnels de secours, à l'inconnu sur le jet-ski et au duo de riverains, Snowball s'en est sortie quasiment indemne. « Ces gens lui ont sauvé la vie », a soutenu Linda Spencer-Coyer, membre de l'association.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
2 commentaires
Invité a écrit : 20/09/21
Si cette petite louloute est aussi terrifiée par les humains, sans doute a-t'elle été maltraitée, ce qui expliquerait qu'elle s'est réfugiée dans l'eau et s'y est faite piégée. Maintenant une nouvelle vie, heureuse, l'attend. Bravo à toutes ces personnes qui l'ont sauvée.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/09/21
tout à fait d'accord avec le premier message, cette belle louloute a du être maltraitée par des humains ou par "son maître" et elle a fui...j'espère que cette belle chienne retrouvera des maîtres digne d'elle
J'aime Répondre Signaler