Une équipe vétérinaire tente le tout pour le tout afin de sauver la vie d'un chiot concerné par un trouble cardiaque
À seulement 4 mois, un chiot nommé Zeus a vécu une énorme épreuve. Atteint d’un problème cardiaque, le jeune animal a pu compter sur l’aide des professionnels de la clinique ChesterGates Veterinary Specialists (Angleterre).
Mikayla Ozder, une résidente de Telford en Angleterre, était pétrie d’inquiétude pour sa petite boule de poils préférée, répondant au nom de Zeus. Le chiot ne prenait pas de poids, malgré les repas servis tous les jours, et passait son temps à dormir contre sa propriétaire. Cette dernière a également remarqué que sa respiration était beaucoup trop rapide.
Comme le rapporte un article publié sur le site web du média The Standard, Mikayla a donc conduit son animal de compagnie au centre vétérinaire de Haygate. Sur place, les professionnels de la santé animale lui ont diagnostiqué un souffle au cœur.
Une opération importante
À la suite du diagnostic, les soigneurs ont recommandé à Mikayla d’emmener son jeune chien dans une clinique vétérinaire spécialisée : ChesterGates Veterinary Specialists. Lors de son admission, Zeus a subi un nouvel examen. La vétérinaire Liz Bode a détecté « une insuffisance cardiaque potentiellement mortelle », causée par une persistance du canal artériel.
Comme l’expliquent nos confrères d’outre-Manche, il s’agit d’une malformation cardiaque congénitale, donc présente dès la naissance. En raison de son état, le chiot avait besoin d’une prise en charge urgente.
L’équipe de ChesterGates a préparé minutieusement l’opération chirurgicale permettant de sauver sa vie. Grâce à des équipements de pointe, les vétérinaires ont pu « refermer le canal artériel persistant ». L’intervention, menée avec une précision incroyable, a duré 2 heures.
« C’est mon meilleur ami »
Zeus a pu rejoindre les bras réconfortants de ses adoptants dès le lendemain. Depuis, il se rétablit remarquablement bien.
« Nous avons adopté Zeus pour qu’il devienne mon chien d’assistance, explique Mikayla, j’avais le cœur brisé à l’idée de le perdre, surtout qu’il était si jeune. Ils lui ont sauvé la vie. Son cœur est encore endommagé et il devra prendre des médicaments à vie. Mais c'est un chien différent depuis le jour où nous l'avons ramené à la maison. Il est plein de vie et a un grand avenir devant lui. Je ne sais pas ce que je ferais sans lui. C'est mon meilleur ami. »
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
Aucun commentaire