Selon une étude les Labradors de couleur chocolat auraient une longévité réduite
Le Labrador chocolat vit-il moins longtemps que ses congénères d’autres couleurs ? C’est la conclusion d’une étude dont les résultats viennent d’être publiés. Une étude qui se base sur 33 000 cas de Labradors chez les vétérinaires britanniques.
Le Labrador Retriever est un chien immensément populaire à travers le monde. En France, il est l’un des plus adoptés. Sa gentillesse, son intelligence, sa douceur et sa grande passion des enfants sont autant de qualités appréciées par les familles. Qui plus est, le Labrador Retriever est un chien guide parfait, pour les personnes handicapées ou malvoyantes. Et puis, peu importe qu’il soit blanc, noir ou chocolat puisqu’il a le même trait de caractère. Vraiment ? La différence se situerait au niveau de sa santé globale, comme le révèle une étude reprise par National Geographic.
Cette dernière en arrive à la conclusion que le Labrador Retriever chocolat vit moins longtemps que les autres couleurs. L’étude se repose sur l’analyse de 33 000 dossiers de vétérinaires britanniques. L’étude, publiée en premier lieu dans Canine Genetics and Epidemiology, précise que les Labradors à poil jaune ou noir vivent 10% plus longtemps que les chocolats. Ainsi, ces derniers ont une espérance de vie de 10,7 ans, contre 12 pour un Labrador classique.
Une longévité mise à mal par des maladies plus fréquentes développées par les chocolat. « Les maladies de la peau et des oreilles étaient nettement plus fréquentes chez les chiens au chocolat que chez les chiens noirs ou jaunes », selon l’étude. Cette longévité moindre trouverait son origine dans la génétique, selon Paul McGreevy, de l’Université de Sydney, auteur principal de l’étude.
Les gènes favorables aux affections de l’oreille et de la peau sont visés
« Les éleveurs ciblant cette couleur pourraient donc être plus susceptibles de n'élever que des Labradors porteurs du gène chocolat. Cela rétrécit le pool génétique et pourrait entraîner une plus grande proportion de gènes favorables aux affections de l'oreille et de la peau. » Et par conséquent à des défenses immunitaires davantage mises à contribution et à une réduction du temps de vie.
Cette étude pourrait permettre aux vétérinaires du monde entier d’identifier plus facilement et rapidement les éventuelles pathologies, et ainsi mettre en place des traitements préventifs, ou alors modifier les pratiques d’élevages pour faire naître des chiens en meilleure santé.
Paul McGreevy conclut : « Les labradors seraient sujets à de nombreux troubles, mais on manque d'informations précises sur la fréquence de certains problèmes de santé dans la population d'animaux de compagnie. Elle fournit aux propriétaires des informations sur les problèmes qu’ils devraient surveiller chez leur Labrador. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
4 commentaires
Invité a écrit : 26/10/18
bizarre ???
J'aime Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 03/07/19
Mon chien est super !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 02/03/23
Coucou Valérie comment
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 02/03/23
Coucou Tokyo Tokyo et chocolat
J'aime Répondre Signaler