Une étude sur plus de 200 patients révèle à quel point la présence d'un chien réduit la douleur
Le chien est-il un antidouleur efficace ? La plupart des amoureux des canidés s’en doutaient déjà, mais une étude vient en apporter la confirmation.
« Une pomme par jour éloigne le médecin », selon le vieil adage. Pourrait-on en dire de même de nos amis à 4 pattes ? Il semblerait que oui, si l’on en croit les conclusions de cette étude publiée hier, mercredi 9 mars, dans la revue scientifique PLOS One et relayée par CNN.
En tout cas, les chiens et l’affection qu’ils offrent constitueraient des remèdes efficaces contre la douleur, tout spécialement pour les personnes qui sont aux urgences. Pour ces dernières, passer 10 minutes en compagnie d’un chien de thérapie permettrait de réduire significativement la sensation de douleur.
« Des recherches montrent que les animaux de compagnie jouent un rôle important dans notre santé de différentes manières. Ils nous motivent, ils nous incitent à nous lever, nous donnent des routines, le lien humain-animal », indique Colleen Dell, professeure à l’université de la Saskatchewan au Canada et auteure principale de l’étude en question.
Celle-ci a consisté à demander à plus de 200 patients admis en salle d’urgence d’évaluer leur niveau de douleur sur une échelle de 1 à 10. Une partie d’entre eux a bénéficié de la visite d’un chien de thérapie pendant 10 minutes, avant d’avoir à rapporter de nouveau leur niveau de douleur. Les autres patients, formant le groupe témoin, n’ont pas été vus par l’animal.
Photo d'illustration
Les chercheurs ont noté que les personnes ayant passé du temps avec des chiens aux urgences ont fait état de niveaux de douleur inférieurs par rapport à ceux du groupe témoin.
Pour une meilleure compréhension de l’impact des chiens de thérapie dans les services d’urgences
Des résultats qui ont été commentés par différents spécialistes, dont Jessica Chubak, chercheure principale au Kaiser Permanente Washington Health Research Institute. Les qualifiant de « prometteurs », elle encourage à la réalisation de travaux supplémentaires dans ce sens. « Notre compréhension actuelle des effets des visites de chiens de thérapie dans les services d'urgence est assez limitée. Il est donc particulièrement important d'avoir davantage de recherches dans ce domaine », dit-elle.
Pour sa part, Colleen Dell espère que cette étude contribuera à mettre en avant l’apport que les chiens de thérapie peuvent avoir dans le milieu hospitalier et, en particulier, dans les services d’urgences, un environnement stressant et anxiogène pour tous ceux qui le fréquentent.
Photo d'illustration
Ce que confirme Mike MacFadden, infirmier praticien au Canada ayant lui aussi salué ces conclusions : « La présence d'un chien de thérapie a non seulement l'avantage de soutenir le patient, mais je pense qu'elle sert également de réconfort aux soignants », a-t-il déclaré.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 10/03/22
Il n'y a pas besoin de faire une enquête sur ce thème....on sait très bien qu'un animal apaise, adoucit la douleur car il nous apporte du réconfort, de l'amour !!!!
J'aime Répondre Signaler