Une famille ayant recueilli une chienne 8 années plus tôt apprend son passé de baroudeuse grâce à sa puce d'identification

Une chienne passée par plusieurs foyers avant de vivre 8 ans chez son actuelle famille s’est récemment retrouvée au refuge, où on a découvert qu’elle avait été identifiée en 2016 à 200 kilomètres de là.

Illustration : "Une famille ayant recueilli une chienne 8 années plus tôt apprend son passé de baroudeuse grâce à sa puce d'identification"

Si l’identification des animaux de compagnie est obligatoire en France, ce n’est pas le cas partout aux Etats-Unis où il n’y a pas de loi fédérale à ce sujet. La situation varie d’un Etat à l’autre, ce qui signifie que pour bon nombre de chiens perdus ou volés outre-Atlantique, les chances de retrouvailles avec le propriétaire sont considérablement amoindries.

La police de Saint George, ville de l’Utah, a rappelé sur sa page Facebook l’importance de l’identification après l’arrivée au refuge local d’une chienne qui avait été perdue ou volée en 2016, rapportait KJZZ le mardi 4 février.

L’animal en question, dont le nom n’a pas été révélé, vivait initialement à 200 kilomètres de là, du côté de Las Vegas dans l’Etat voisin du Nevada en l’occurrence. La chienne avait ensuite connu plusieurs maîtres, mais aucun d’entre eux n’avait pensé à vérifier si elle portait une puce d’identification, toujours d’après la police de Saint George.

Illustration de l'article : Une famille ayant recueilli une chienne 8 années plus tôt apprend son passé de baroudeuse grâce à sa puce d'identification
St. George (Utah) Police Department / Facebook

En 2017, cette croisée Shih Tzu ou Bichon Havanais avait été recueillie par une famille de Saint George et vivait, depuis, au sein de cette dernière qui prenait bien soin d’elle. Ladite famille ignorait qu’elle avait déjà un propriétaire.

Ce n’est que lorsque la chienne a été admise mardi par le refuge de la ville – probablement après s’être retrouvée en divagation – qu’elle a été passée au lecteur de puce d’identification et que son passé a ressurgi.

A lire aussi : Un chien sauvé du camion qui l'emmenait à l'abattoir mène désormais une vie heureuse à des milliers de kilomètres de là

La sagesse a prévalu

La famille originelle, habitant Las Vegas, donc, a été contactée. Elle a évidemment été agréablement surprise par cette nouvelle, mais est parvenue à la conclusion que la meilleure solution pour la chienne était de la laisser continuer de vivre chez ses actuels maîtres, qui prennent bien soin d’elle.

Informés, ces derniers ont été ravis de la ramener à la maison après sa courte escapade. D’autant plus qu’ils en savent désormais un peu plus sur son histoire.

« Si vous trouvez un animal de compagnie perdu, emmenez-le chez un vétérinaire ou un refuge pour lui donner une chance de retrouver son propriétaire », conclut la police de Saint George sur son post Facebook.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil