Une famille fuyant l’Ukraine transporte sur plus de 17 kilomètres leur chienne âgée sur le dos pour ne pas l’abandonner au pays

Lors de l’invasion russe en Ukraine, de nombreuses familles ont fui en direction de la Pologne avec leurs animaux de compagnie. Le trajet éprouvant est parfois trop dur à supporter pour les chiens âgés et/ou affaiblis. Une femme émeut la toile en postant une photo de son mari en train de porter leur chienne à bout de forces.

Illustration : "Une famille fuyant l’Ukraine transporte sur plus de 17 kilomètres leur chienne âgée sur le dos pour ne pas l’abandonner au pays"

Alisa, son époux Dmytro et leurs 2 filles vivaient à Kiev avec leurs 2 chiens. Lorsque la guerre a éclaté, toute la famille a fui la ville sous les bombardements dans une petite voiture. À 17 km de la frontière polonaise, la circulation était bloquée, il leur était impossible d’aller plus loin à moins de s’y rendre à pied.

La famille a donc pris le minimum d’affaires et a commencé à marcher. Leur chienne Berger Allemand de près de 13 ans, Pulya, avait du mal à suivre le rythme. « Ma chienne a 12 ans et demi. Elle avait du mal à marcher, tombait tous les kilomètres environ et ne pouvait plus se relever », a confirmé Alisa à Newarminfo.com.

Illustration de l'article : Une famille fuyant l’Ukraine transporte sur plus de 17 kilomètres leur chienne âgée sur le dos pour ne pas l’abandonner au pays
Alisa / The Guardian

La troupe en exil n’imagine pas un instant abandonner derrière elle leur fidèle compagne à 4 pattes. « J’ai arrêté des voitures et demandé de l’aide, mais tout le monde a refusé. Ils nous ont conseillé de laisser les chiens. Mais ils font partie de notre famille. Ma chienne a vécu tous les moments heureux et tristes avec nous », a expliqué Alisa.

Dmytro a alors hissé Pulya sur son dos et a parcouru à pied les 17 km qui leur restaient avant d’atteindre la frontière polonaise.

Illustration de l'article : Une famille fuyant l’Ukraine transporte sur plus de 17 kilomètres leur chienne âgée sur le dos pour ne pas l’abandonner au pays
Alisa / The Guardian

Toute la famille est arrivée saine et sauve à la frontière. Dmytro a dû rester au pays pour prendre les armes. Femmes, enfants et canidés sont actuellement en lieu sûr à Varsovie dans un camp de réfugiés. Pulya a vu un vétérinaire et elle s'est bien remise.

A lire aussi : Un passant vigilant reconnaît la voiture volée vue aux infos et alerte la police sans savoir qu'il vient de sauver un chien par la même occasion

« Aujourd’hui, elle est vivante et se porte bien. Elle est un symbole d’amour, de dévotion et de détermination. Elle représente notre foyer, les vies que nous avons eues et les vies que nous avons laissées derrière nous. Pulya est notre seule constante dans toute cette folie », a confié avec émotion Alisa. Désormais, la femme n’espère qu’une chose : retrouver son mari pour que toute la famille soit enfin réunie.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 06/06/22

    Pauvre Gent que cette gerre ce termine et tout c'est animaux qui souffre aussi que dieux Les protège

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/06/22

    perso, je ne pourrai jamais abandonner mon animal (c'est horrible de lire que certains les abandonnent)...mille mercis à ce merveilleux couple

      Répondre   Signaler


  • Image de profil