Une femme alerte sur les dangers du sable pour les chiens, après une promenade à la plage qui a tourné au drame
Dans une vidéo très touchante, une femme a raconté comment son chien avait fini à l’hôpital vétérinaire, après une magnifique journée à la plage. Elle souhaite avertir les propriétaires de canidés avant l’arrivée de l’été.
Nombreux sont les chiens qui adorent aller à la plage et se baigner. C’est le cas d’Ollie, un adorable chien de race Maltipoo. Sa propriétaire a donc eu envie de l’emmener avec elle pour une formidable journée en bord de mer. Toutefois, en rentrant de cette longue promenade, Ollie a commencé à avoir divers symptômes inquiétants, comme le relate PetHelpful.
Tout au long de ses activités, Ollie a ingéré du sable de manière non volontaire
La maman d’Ollie a tout fait pour offrir un agréable moment à son chien. D’ailleurs, on peut constater le bonheur du toutou sur la vidéo. Il a fait « beaucoup d’explorations » dans le sable, reniflant les gros coquillages, il a également pris plaisir à creuser des trous, et a joué à rapporter la balle.
Ce dont sa propriétaire n’avait pas conscience, c’est que lors de chacune de ces activités, Ollie ingérait progressivement du sable, sans le vouloir. Et ce sable s’est accumulé dans ses intestins, et compacté sous l’effet de l’humidité, jusqu’à former un bouchon.
Des symptômes inquiétants
Une fois de retour à la maison, après s’être bien amusé, Ollie a commencé à présenter certains symptômes. Il s’est mis à vomir, trembler, haleter et à s’agiter quelques heures après leur retour.
Conduit d’urgence à l’hôpital vétérinaire, les radiographies ont montré que du sable s’était accumulé et bloqué dans son intestin.
Heureusement, le chien a été pris en charge suffisamment vite par les vétérinaires, et a pu être sauvé. Il se remet tranquillement de cet incident, entouré d’amour par sa propriétaire. Toutefois, celle-ci souhaite tirer la sonnette d’alarme, pour que ce drame n’arrive pas à d’autres chiens. De bons moments passés en famille pourraient sinon se transformer en catastrophe.
@olliepopmaltipoo PSA for dog owners the next time you take your dog to the beach ??
? A Gentle Sunlight - James Quinn
Pour éviter qu’une telle chose se produise, elle donne 3 conseils. Le premier est d’éviter de jouer avec des jouets qui s’imprègnent de sable, comme les balles. Elle recommande plutôt l’usage d’un frisbee. Le second est d’éviter de laisser son chien creuser des trous. Et le troisième est de ne pas le laisser boire de l’eau de mer. En respectant ces conseils, les sorties à la plage seront agréables et sans risque pour les toutous.
Par Wendy Lonis
Rédactrice web
Férue des animaux, Wendy s'occupe avec tendresse de ses protégés à plumes ou à poils. Maîtresse d'un Berger Australien, de poules et de pigeons voyageurs, cette ancienne ingénieure agronome a également été professeure de Science de la Vie et de la Terre (SVT). Son temps libre, Wendy le consacre à son autre passion : l'écriture de romans. Un parcours qui traduit cet amour infaillible pour la nature, les animaux et les mots. En tant que rédactrice pour Woopets, elle a trouvé le moyen parfait pour mobiliser ses compétences et partager ses passions au plus grand nombre.
1 commentaire
Invité a écrit : 25/05/23
merci pour ce témoignage qui est très intéressant et dont je ne connaissais pas les ravages du ...sable !!! OLLIE est trop mignon
J'aime Répondre Signaler