Une femme déménage et abandonne sa chienne dans son ancien appartement, qui ne survit pas malgré l’intervention de la SPA
Dans le sud de la France, une petite chienne d’un an a été retrouvée esseulée dans un appartement de Tarascon. Elle avait été abandonnée il y a plusieurs semaines par une propriétaire sans scrupule. Malgré l’intervention de la SPA et des secouristes, la chienne n’a pas survécu…
« En fait, la locataire de l'appartement en question a déménagé. Et elle a laissé son chien derrière elle, enfermé, sans rien », lance Daniel Meyssonnier, le président de la SPA de Baux-de-Provence. Lui et ses équipes sont intervenus, dimanche 8 juillet, dans un appartement déserté de Tarascon. Après que des voisins, à force d’entendre un chien aboyer et gémir, aient appelé de l’aide.
Là, la SPA a découvert une petite Yorkshire d’environ un an, pas plus. Elle venait de passer probablement plusieurs semaines voire un mois, seule, dans ces lieux. « Malgré les soins urgents et nombreux qui lui ont été donnés pour remédier à une déshydratation, la chienne n'a pas survécu à son triste calvaire. Si nous avions été prévenus avant par les voisins, ce jeune chien aurait pu survivre. La propriétaire avait aussi le choix d'abandonner son animal à notre refuge. Par sadisme elle a préféré le laisser mourir à petit feu », déplore à nos confrères de La Provence, remonté, Daniel.
« Un goût amer d’échec »
Le président de la SPA rappelle que l’abandon d’animaux est puni par la loi. « D'ailleurs, les peines sont de plus en plus sévères, et la justice prononce de plus en plus souvent des interdictions de détention d'animaux. » Cette fois, donc, la petite chienne est décédée. « La disparition de ce chien nous laisse un goût amer d'échec face à la cruauté de celle que l'on doit appeler « sa maîtresse » pour ne pas employer de mots que la morale réprouve. »
Il en profite pour annoncer que son refuge est plein, avec environ 150 chiens et 120 chats. « Cela est dû à un afflux des abandons volontaires, à l'arrivée d'animaux trouvés et au fait que pendant les vacances, il y a moins d'adoptants. » Un phénomène constaté également dans les Vosges. Il y a donc de l’offre pour acquérir des animaux de compagnie qui aimeraient retrouver une seconde famille, plus aimante et responsable.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Invité a écrit : 20/07/18
Ces espèces de personnes
ne sont pas punis pour leurs actes cruels
Ce n’est pas une amende qu’il faut
Mais la même torture pour eux ça mérite pas d’être sur terre
Ils y avaient d’autre solution pour la pauvre bête
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 20/07/18
Oui ce que je comprend pas c'est que les voisins ont attendues aussi l'on temps pour appelée les secours n'importe quoi pff
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/07/18
J'espère que cette personne sera punie car même punie la petite chienne à du souffrir et je n'arrive pas non plus à comprendre le voisinage, désolée.
J'aime Répondre Signaler