Une femme doit répondre de ses actes devant la justice suite à la découverte de 13 chiens en piteux état sur sa propriété
Les associations sont toujours prêtes à aider les propriétaires d’animaux dans le besoin, mais certains d’entre eux ne saisissent pas cette main tendue. Au contraire, ils délaissent leurs boules de poils et les font vivre dans des conditions désastreuses. Récemment, une association a découvert un cas de négligence choquant dans lequel une femme a gravement négligé ses 13 chiens.
Les bienfaiteurs de la cause animale ne cesseront de répéter à quel point accueillir un chien chez soi engendre des responsabilités. Les propriétaires doivent s’assurer de pouvoir répondre aux besoins de leur animal et lorsqu’ils rencontrent des difficultés, les associations sont à leur écoute. Malheureusement, une femme d’Edlington, au Royaume-Uni, a choisi de négliger ses 13 chiens plutôt que d’appeler à l’aide.
Elle a été au cœur d’une enquête menée par la RSPCA quelques semaines plus tôt. Vanessa Reid, une inspectrice envoyée sur place, avait alors découvert une femelle de type Malinois et d’environ 3 ans dans un état de malnutrition avancé. Elle était d’une maigreur insupportable et les inquiétudes des bienfaiteurs se sont renforcées quand ils ont appris qu’elle était enceinte. 2 autres chiens adultes se trouvaient également sur la propriété, mentionnait la BBC.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Une longue convalescence
La pauvre chienne nommée Luna a été prise en charge par les sauveteurs, tout comme les autres canidés. L’enquête a démontré que ni elle ni ses congénères n’avaient reçu de soins durant les derniers jours. Leurs besoins primaires n’étaient même pas comblés, puisqu’ils n’avaient pas d’eau et de nourriture à disposition. Ils ne sortaient jamais de leur maison et vivaient au milieu de leurs excréments.
Woman given canine ban for neglecting 13 dogs including a litter of puppies found huddled together on a dirty cushion in Doncaster ?? https://t.co/J2q5wOZxv0 pic.twitter.com/opqdti8Q7R
— Doncaster Free Press (@DonnyFreePress) December 2, 2024
Leur propriétaire a été inculpée et s’est présentée au tribunal de Doncaster le 20 novembre 2024 pour sa dernière instance. Elle avait déjà répondu coupable à plusieurs accusations le mois précédent et attendait sa sentence. Le juge l’a condamné à ne plus pouvoir détenir d’animaux pendant 7 ans. Des travaux d’intérêt général lui ont été imposés et elle a également dû rembourser les frais de prise en charge des chiens secourus.
Ceux-ci, par chance, ont pu être relogés et tourner la page sur ce terrible passage de leur vie après avoir été soignés. Vanessa Reid a tenu à rappeler que les maîtres d’animaux « ont la responsabilité de rechercher une aide et des conseils appropriés si leur situation change », ce que la femme n’a pas su faire.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
1 commentaire
Invité a écrit : 13/12/24
Quel drame ! Laisser sa maison pleine de déjections et ses animaux sans soins. Enfin 13 animaux c'est beaucoup,non?
Ce qui est étrange c'est que cette femme se présente au tribunal, combien "oublie' de se présenter.
Fatalement cette personne a un gros souci psychologique voir un souci de santé mentale !
Elle n'a plus le droit de détenir un animal, doit payer les frais et écope de travaux d'intérêt général, il faut la faire soigner aussi.
J'aime Répondre Signaler