Une femme donne une chance à des chiots jugés "inadoptables" en raison d'une maladie neurologique grave
En apprenant que les 2 chiots qu’elle venait de secourir étaient atteints d’une maladie neurologique rare, une mère de famille texane a compris qu’ils n’auraient que très peu de chances de trouver un foyer. D’où sa décision de les adopter.
Non loin de chez elle au Texas, Christie a découvert 2 chiots abandonnés avec leur mère. Ils étaient tous les 3 mal en point et couvert de parasites.
Le diagnostic du vétérinaire est tombé comme un couperet ; les 2 jeunes canidés, que Christie a appelés Trimble et Twitch, présentaient un défaut de développement du cervelet (hypoplasie cérébelleuse). Une anomalie se traduisant notamment par des troubles moteurs. Ce qui réduisait à néant la probabilité de leur trouver une famille.
Christie n’a pas hésité ; elle a décidé de les adopter. Hypoplasie cérébelleuse ou pas, ils avaient le droit de vivre comme tous leurs congénères. D’ailleurs, elle précise que cette maladie ne s’accompagne pas de douleurs et n’affecte pas l’espérance de vie des animaux.
La famille s’est adaptée aux besoins spécifiques de Trimble et Twitch. Tout le monde à la maison s’est employé à leur faciliter les choses, les tremblements et les problèmes de coordination rendant difficile les gestes les plus banals comme boire, manger et marcher.
Twitch a rencontré moins de difficultés dans la marche. Trimble, lui, a eu besoin d’un chariot et de séances de physiothérapie pour renforcer ses muscles et apprendre à coordonner ses mouvements.
Leur parcours est une leçon et une source d’inspiration
« A présent, Twitch court – ce que nous pensions impossible – et Trimble marche. Un miracle, en quelque sorte », raconte Christie à Metro.
Elle indique par ailleurs avoir reçu du soutien de la part de nombreux autres propriétaires de chiens aux besoins spéciaux. Une sorte de réseau d’entraide qui l’a beaucoup aidée dans son parcours avec Twitch et Trimble.
Christie est également reconnaissante envers ses chiens, car ce sont de véritables leçons de vie qu’ils lui donnent tous les jours : « Ils ne sont jamais tristes, en colère ou méchants. […] Ils m'ont appris que peu importe ce que vous avez dans votre vie, c'est à vous de décider comment y faire face », conclut-elle.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Invité a écrit : 12/09/21
Cette femme a fait vraiment un beau geste a secourir c chiot mignon ce qui les son abandonner c comme si qu'on abandonne un enfant c cruelle c pauvre bête ce n'est pas de leur faute si il on problème de santé je souhaite tout bonheur a c petit bout chou avec leur nouvelle maîtresse a sont trop beau
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/09/21
C'est super gentil de sa occupé des deux petits chiots et j espère qu ils s en sortiront très bien
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 26/11/21
mille mercis à cette femme d'avoir gardé ces deux petits et les miracles existent !!!
J'aime Répondre Signaler