Une femme lance une pétition pour que tous les chiens soient tenus en laisse
En Seine-Saint-Denis, la commune de Trembley a récemment reçu une pétition sur le bureau de sa mairie. Elle émane d’une femme, propriétaire d’un chien, qui souhaite que tous les canidés soient tenus en laisse. Elle l’explique par une recrudescence des incidents survenus dans sa commune, et dans certains quartiers.
À Trembley, en Seine-Saint-Denis, trop, c’est trop. « Petits ou gros chiens, tous en laisse ! » réclame une pétition lancée sur les réseaux sociaux, remise à la mairie de la ville et envoyée au ministère de l’Intérieur. Rien que ça. Pétition qui a recueilli 300 signatures.
Elle réclame que les chiens soient tenus en laisse, peu importe leur condition et leur taille. On pourrait croire que la personne à son origine n’a aucun animal de compagnie. Faux. Angélique Bodros est propriétaire d’un canidé, qu’elle tient toujours en laisse, comme elle l’affirme au Parisien. Et pourtant, sur son bras, elle porte les marques de griffures « offertes » par un Pitbull.
« Quand il est arrivé sur nous, j’ai pris mon chien dans les bras et il m’a sauté dessus ! Il ne m’a pas mordue, mais j’ai été griffée, ma jambe saignait. J’ai cru que j’allais mourir et surtout qu’il allait tuer mon chien. J’ai appelé la police nationale, municipale, mais personne n’est venu. » Ce n’était pas la dernière fois qu’un tel incident survenait dans son quartier, où l’on retrouve des écoles, des foyers pour handicapés et des résidences pour retraités.
« Pourquoi pas un enclos pour que les chiens puissent gambader ? »
Personne ne semble rassuré, ni les pères de famille, ni les mères. Selon le quotidien national, une riveraine s’est même équipée d’une bombe lacrymogène et d’un poing américain. De son côté, Angélique Bodros ne propose que des actions pacifiques. « On pourrait imaginer des campagnes de prévention, et pourquoi pas un enclos pour que les chiens puissent gambader », lance-t-elle.
Policiers municipaux et nationaux ont échangé, ce mardi 23 octobre, à ce sujet. Des actions seraient à l’étude. Le maire, de son côté, pourrait saisir le préfet de Seine-Saint-Denis. Cette histoire n’en restera pas là…
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
24 commentaires
Invité a écrit : 24/10/18
Je propose que tous les cons soient tenus en laisse...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/10/18
D'accord avec vous !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/10/18
moi j'aimerai que les chiens de chasse soient tenus en laisse, tous les wk j'en récupère et toust le monde s'en fout surtout les chasseurs qui ne savent même pas dire merci. Non mais trève de plaisanteries ce n'est pas une mauvaise idée, surtout dans les villes etc.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/10/18
Tout a fait d’accord
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/10/18
Tout affait dacore les con en laisse mais ce vrai que no loulou devrait avoir un coin à eux dans les cartier
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/10/18
Le fai de prendre son chien dans ses bras en a fait une proie a attraper pour l'autre chien.
À ne pas faire.
Dans ce cas là, si ma chienne est tenue en laisse afin qu'elle puisse se défendre ou s'échapper et j'essaye de l'aider.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/10/18
Cette dame a eu la pire des réactions qu’on puisse avoir: prendre son chien dans les bras..... 1) le chien ne peut plus se défendre ou s’echapper, 2) le chien qui « attaque » ne fera pas la différence et pourra mordre et la personne et le chien dans les bras... et si le pittbull ne l’a pas mordue, c’est, peut-être, parce qu’il ne voulait pas mordre son petit chien non plus, mais juste jouer, parce qu’un pitbull, qui attaque, ne se contente pas de griffer en sautant !!!
J'aime Répondre (4) Signaler
Invité a écrit : 24/10/18
J'aurais fait pareil qu'elle, ma chienne aveugle s'est faite attaquer 2 fois et je préfère être mordue moi-même plutôt que ma chienne soit tuée !!!
J'aime Répondre Signaler
hachepsous a écrit : 24/10/18
Moi, je propose la prise de cours de d'éducation canine et de gestion de stress face à d'autres chiens avant de prendre un chien. C'est comme suivre des cours de conduite avant d'acheter une voiture pour mieux m'exprimer. Cela rendra les propriétaires de chien plus responsable et apprendra à mieux gérer une situation face à un chien agressif et/ou inconnu. Un chien a besoin de courir pour se détendre et de jouer aussi ( avec d'autres chiens ) pour être bien dans sa tête. Le propriétaire est responsable du comportement de son chien et de l'éducation qu'il lui apporte. Je pense qu'en cas d'accident, la plus grosse part de responsabilité incombe au propriétaire et pas toujours le chien qu'on rend responsable...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/10/18
Je suis d'accord avec vous. De nombreux propriétaires pensent bien faire mais se trompent car ils ne connaissent pas ou mal les réactions des chiens. Il y a des règles à connaître et à respecter. Savoir reconnaître les signes et tensions et d'appaissements. Mais cela s'apprend. Aimer son chien ou les animaux n'est pas toujours suffisant. Ils ont un monde de communication bien défini et c'est aux hommes de l'apprendre et le comprendre.
En résumé, y'a du boulot !!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/10/18
Je suis d'accord. Moi perso jai toujours peur qu'un autre chien morde le mien.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/10/18
Je suis d'accord ! Ca fait 2 fois que ma chienne aveugle tenue en laisse se fait attaquer (1 fois par un malinois et 1 fois par 1 staff); Heureusement qu'ils ne l'ont pas tué !!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/10/18
Je croyais qu'il y avait une loi pour que tous les chiens soient tenus en laisse, or il n'en est rien, chez moi dogue argentin, américan staff et bien d'autres gambadent en toute liberté.
J'aime Répondre Signaler