Une femme pense assister à une scène de complicité entre un chien et son maître, mais la réalité lui brise le cœur
Un chien qui remue la queue et arbore fièrement son harnais, un maître qui lui porte toute son affection. Cela ressemble à un moment banal, mais joyeux, partagé entre un propriétaire et son toutou. Pourtant, dans le cadre de récit, il n’en est rien. Cette scène était en réalité celle d’un dernier adieu.

Qu’importe les raisons qui poussent un propriétaire à abandonner son animal, le passage au refuge est un moment pénible pour tous les protagonistes. Récemment, une femme a été témoin de l’abandon d’un chien qui semblait pourtant très aimé par son maître. La désillusion de l’animal lui a brisé le cœur.
Dans un témoignage rapportait par Yahoo Life, la femme a raconté que la boule de poils était arrivée joyeuse au refuge. Elle était parée d’un bel harnais et avançait gaiement aux côtés de son maître vers le comptoir de l’accueil. L’homme, quant à lui, ne cessait de câliner l’animal et les 2 paraissaient très complices. Rien ne présageait ce qui allait suivre.
Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés
Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.
Les réponses à ce sondage resteront anonymes.
Merci !
Une vision déchirante
En voyant le duo ainsi, la narratrice était persuadée que son propriétaire avait emmené son chien sur place pour réaliser des procédures médicales, comme une vaccination ou une stérilisation. Elle s’est rappelé avoir pensé : « Le chien l'adore, il ne va certainement pas l'abandonner », mais a déchanté l’instant d’après en voyant un employé du refuge arriver avec une corde.
Los Angeles Animal Care
Il a passé celle-ci autour du cou du chien et le maître de ce dernier lui a retiré son harnais. À cet instant, l’animal a commencé à montrer des signes d'inquiétude. Il ne comprenait certainement pas qu’il ne reverrait plus jamais son humain préféré, mais savait que quelque chose n’allait pas. Quelques minutes plus tard, il a été installé dans un box.
La femme a appris que le propriétaire du chien ne pouvait plus le garder à cause de son nouveau-né. Le pauvre animal a donc perdu tout ce qu’il avait de plus cher du jour au lendemain. La narratrice est par la suite tombée sur une photo du canidé, qui l’a bouleversée : « Ce matin, j’ai vu la photo du chien du refuge, qui avait l'air brisé et confus, si différent de son visage heureux lorsqu'il pensait être aimé ».
Elle a continué à lui rendre visite pour le réconforter et espère qu’il trouvera bientôt une nouvelle famille aimante, car il ne demande qu’à être aimé. C'est également tout le bonheur que nous lui souhaitons.

Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
1 commentaire
Invité a écrit : 08/04/25
C'est terrible d'abandonner son animal. Au moins l'a t'il fait dans un refuge. Pourquoi ne pas lui laisser son harnais, il compte reprendre un autre chien ? Pour l'abandonner lui aussi pour une raison aussi mauvaise que l'arrivée d'un nouveau né ?
J'aime Répondre Signaler