Une femme prend le risque d’adopter une chienne d’un pays étranger sans l’avoir rencontré et se laisse surprendre
Adopter un chien n’est pas un acte anodin. Il s’agit d’une immense responsabilité sur plusieurs années, ce qu’il ne faut pas négliger. Torri avait déjà eu un toutou par le passé et était consciente de cela. Mais en choisissant d’accueillir un animal qu’elle n’avait jamais vu auparavant, elle ne savait pas vraiment à quoi s’attendre. Cette rencontre lui a réservé de belles surprises.
Torri Mundell, une femme originaire d’Angleterre, s’est tournée vers une association travaillant à l’international pour adopter un chien. Le refuge lui a proposé d’accueillir Cinders, une chienne vivant dans un refuge à Chypre (Moyen-Orient). L’Anglaise a accepté sans trop savoir ce qui l’attendait, puis n’a jamais regretté sa décision par la suite.
Consciente du traitement réservé aux chiens dans certains pays voisins, Torri souhaitait aider l’un de ces animaux dans le besoin en se tournant vers un refuge étranger : « Ayant déjà visité Chypre, j'avais pu constater de mes propres yeux l'immense population de chiens des rues, estimée à environ 200 000 », partageait-elle.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Torri Mundell / Country Living
De nombreux questionnements
Torri a pris contact avec l’organisme de sauvetage Wild at Heart Foundation pour trouver le compagnon canin idéal en fonction de son profil. Les membres du refuge lui ont proposé d’adopter la douce Cinders, l’une des pensionnaires d’un chenil chypriote. La femme savait qu’elle n’aurait pas l’occasion de rencontrer la boule de poils avant de prendre sa décision, mais elle a décidé de suivre son cœur.
Le jour de leur rencontre, le rendez-vous avec Cinders s’est fait de manière très formelle. Son transporteur l’a vite déposée et s’en est allé. Torri s’est retrouvée face à cette chienne qu’elle ne connaissait pas encore, mais qui allait pourtant partager sa maison pendant les prochaines années. Elle s’est posée beaucoup de questions sur le moment, mais a vite compris que ses doutes n’étaient pas fondés en passant du temps avec le quadrupède.
Torri Mundell / Country Living
Des âmes-sœurs
Cinders avait tout à apprendre, mais était une très bonne élève. Les choses n’ont pas toujours été faciles, car la chienne avait quelques traumatismes et ne supportait pas la solitude, par exemple. Toutefois, Torri s’est montrée bienveillante et patiente pour lui redonner confiance.
Finalement, Cinders s’est parfaitement adaptée à sa nouvelle vie et sa propriétaire a compris à quel point elle était chanceuse de l’avoir rencontrée : « Je réalise maintenant le risque que nous avons pris en adoptant un chien que nous n'avions jamais rencontré, et la chance que nous avons eue qu'il n'ait pas eu de mal à s'adapter à sa nouvelle vie », partageait-elle. Aujourd’hui encore, Cinders fait le bonheur de ses proches au quotidien.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
1 commentaire
Invité a écrit : Hier
acte courageux très belle histoire.cette chienne me rappelle ma chienne une basse vendéen. longue vie a elles deux.
J'aime Répondre Signaler