Une femme se bat pour recueillir et sauver les Lévriers Espagnols abandonnés par les chasseurs lorsque la saison de chasse est terminée

Chagrinée par le sort réservé en Espagne aux Galgos dès qu’ils n’ont plus d’utilité aux yeux des chasseurs, une Calvadosienne a décidé de leur porter secours. Elle en a adopté plusieurs et en aide d’autres à trouver des familles aimantes comme la sienne de ce côté-ci des Pyrénées.

Illustration : "Une femme se bat pour recueillir et sauver les Lévriers Espagnols abandonnés par les chasseurs lorsque la saison de chasse est terminée"

Entre Nadine Valette et les Lévriers Espagnols, c’est une longue histoire d’amour et de sauvetages qui a commencé il y a une quinzaine d’années. Cette habitante de Cesny-Bois-Halbout (14), ancienne commune faisant désormais partie de Cesny-les-Sources et située à une vingtaine de kilomètres au sud de Caen, avait été profondément marquée par un article décrivant la souffrance de ces chiens de chasse au lièvre en Espagne.

Elle était également tombée amoureuse des Lévriers en général, notamment les Whippets, inspirée qu’elle était par ceux de Michel Drucker, comme elle le confie à Ouest France.

C’est en 2009 qu’elle adopté son premier Galgo, après s’être rapprochée d’une association basée à Saint-Aubin-sur-Mer. Si l’organisation en question n’existe plus, Nadine Valette a poursuivi ses sauvetages au fil des ans. Grâce à elle, 7 chiens ont eu droit à un nouveau départ dans la vie depuis.

A présent, Nadine Valette œuvre en collaboration avec une autre association, L’Atelier du Cœur en l’occurrence, pour faire en sorte d’arracher autant de Lévriers Espagnols que possible à leur calvaire et leur permettre de connaître une existence heureuse et paisible auprès de familles françaises.

Entre destins tragiques et sauvetages

Quand on parle de calvaire, ce n’est pas une exagération. « 50 000 Galgos sont massacrés chaque année en Espagne, ils sont pendus, brûlés ou jetés dans des puits dès qu’ils ne sont plus considérés comme performants », expliquait déjà Nadine Valette aux Nouvelles de Falaise en 2016.

Des sévices qui commencent très tôt dans la vie des canidés, qui sont « dressés dès l’âge de trois mois, ils sont attachés derrière des voitures ou des quads et doivent courir des journées entières, détaillait-elle alors. Les chasseurs se débarrassent des mâles quand ils ont trois ou quatre ans et des femelles quand elles ne sont plus bonnes pour la reproduction ».

A lire aussi : Une chienne retraitée de l'armée et son maître revenant de mission sont en extase lors de leurs retrouvailles après 8 mois d'attente (vidéo)

Illustration de l'article : Une femme se bat pour recueillir et sauver les Lévriers Espagnols abandonnés par les chasseurs lorsque la saison de chasse est terminée
Nadine Valette / Facebook

Heureusement, bon nombre de chasseurs commencent à changer d’attitude à l’égard de leurs chiens, notamment en raison de la médiatisation grandissante de cette cause. Ils déposent les Lévriers dont ils n’ont plus besoin dans les refuges au lieu de les abandonner. Les Galgos sont ainsi pris en charge et éventuellement adoptés soit en Espagne, soit en France grâce à des personnes au grand cœur comme Nadine Valette.

6 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 04/10/24

    Pauves GALGOS, bien élégants pourtant, oû je vis en ESPAGNE peu de familles en ont .
    Il faut une maison et jardin ou les sortir souvent, quel dommage, avec ce qu ils vivent dès l âge de trois mois .
    C est bien triste .

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/10/24

    La cruauté, des chasseurs espagnol n’est pas encore fini, il faut encore Faire de la prévention pour ne pas que ses chiens finissent dans d’atroces souffrances

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/10/24

    Des amours de chien qui vous rendent au centuple l'amour que vous leur donnez. Ma fille en a adopté Trois et je les ai gardé quand elle part en vacances

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/10/24

    Mon reve, accrocher un de ses salopard derriere ma voiture et le trainer sur quelques km.
    Et après.... tient je commence à devenir violent à force de lire et d'entendre toutes ses articles sur la maltraitance animale.
    Bravo à cette dame pour récupérer un maximum de chiens.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/10/24

    Oui complètement d accord....
    Attraper cette saloperie de chasseurs espagnol et les faire souffrir comme ils le font avec ses pauvres bêtes..
    Honte à eux....aucune pitié à avoir avec ses criminels

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : Hier

    Pourquoi le gouvernement espagnol ne ne punit pas ces pourritures????? C'est politique et le lobby des chasseurs ...Ils ont aboli la corrida ,j'ose espérer que ca sera la meme avec la chasse un jour. En attendant hommage et gratitude a ceux qui aident ces pauvres chiens.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil